Du POULET à la JAVEL dans nos assiettes ???


 
LE POULET AMERICAIN CHLORE AUTORISE EN EUROPE
 
 
 
 
 
 
Après une interdiction depuis 1997, Bruxelles autorise l’importation de poulet américain chloré…….contre les avis contraires de toutes les capitales européennes.
 
 

Ceci est lié à une promesse faite à Whashington par le commissaire européen à l’industrie Verheugen , en Novembre 2007.
 
 
 
 

Le but est de détruire les éventuelles bactéries (salmonelles et campylobacter principalement) . En clair , en Europe, est privilégié l’hygiène, la surveillance vétérinaire et l’exposition au froid suivi de séchâge. Aux USA, nul besoin de tous ces soins, qu’importe les conditions d’élevage , les poulets sont chlorés avant la consommation……..
 
 

J’HALLUCINE !!!
 

1/ les produits utilisés:
 

dioxyde de chlore, chlorure de sodium acidifié, phosphate trisodique,acides peroxydés.

 
 
 

2/La technique:
 
 

Le phosphate trisodique entre pour 8 à 12% dans la composition de la solution. Celle-ci est maintenue à une température entre 70°c et 130°c. Le poulet y est exposé par aspersion ou immersion pendant au maximum 15 secondes.
 

Le chlorure de sodium est incorporé à la hauteur de 500 à 1200 mg/l et activé par un acide de chlore afin que le PH de la solution ne dépasse pas 3.
 
 

Les acides péroxyacétiques et péroxyoctanoïques servent de stabilisateurs aux solutions désinfectantes ( l’acide acétique a un rôle acidifiant et l’acide octanoïque de surfactant). Ces acides sont utilisés dans les bains refroidissants qui font suite aux procédés désinfectants afin de limiter les contaminations croisées.
 
 
 
 
 

3/Les risques:
 
 
 
 

Une tolérance accrue de l’organisme à certaines bactéries, une résistance des bactéries accrue aux désinfectants et aux antibiotiques, la contamination environnementale par ces désinfectants.
 
 

L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments ( EFSA) assurait en 2005 que les substances désinfectants ne présentaient pas de nocivité pour la santé…..
 
 

4/Le projet et les contraintes à la levée d’interdiction:
 
 

Levée d’interdiction d’importation de ces poulets-javel provisoire de 2 ans (un essai en somme) avec des précautions ( un seul produit utilisé à la fois, étiquetage…)

 

 
 
 

 
 
 
 
Malgré les refus de 21 ministres européens de l’agriculture sur 27 , la commission a passé outre et le projet de loi ( amendé de précautions) est passé.
 

La France comme 20 autres pays a fait savoir son refus à l’importation des poulets-javel…
 
 

Décidemment, le monde marche sur la tête, après les OGM , les pesticides, voilà de nouveau les poulets chlorés ( ceci dit cette affaire permet de découvrir que , nous avons dû probablement déjà manger ce type de poulet avant 1997 sans être informés..)
 
 

Tant qu’à faire, nous devrions vivre sous une cloche stérile pour ne plus avoir de contact avec les bactéries… D’ailleurs à prendre tant d’antibio ( par voie directe et par la viande) , à tout aseptiser, nos organismes deviennent si faibles qu’ils ne sont plus capables de se défendre… C’est grave, on créé un système où l’on sera dans la surenchère de l’aseptique.
 

Cette histoire de poulets chlorés importés des Etats-Unis , en plus , c’est une aberration sur le plan du Développement Durable en particulier au niveau du coût énergétique que cela implique: production de CO2 lors du traitement, pollution des nappes phréatiques par les produits, production massive de CO2 liée au transport USA-Europe en avion…
 

La France refuse l’importation de ces poulets pour le moment ; mais soyons vigilants , les pressions sont telles que les élus sont capables de céder …….
 
 

Soyons consom’acteurs, décidons de ce que nous voulons dans nos assiettes…

 

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s