Billet N°12 – voyage au Brésil :Jeudi 14 Août : Les Baleines Jubarte


Jeudi 14 Août : Les Baleines Jubarte
 
Départ de Piracanga à 8h30 , l’éternel trajet en 4×4 jusqu »au
départ du balsa. Arrivés à Itacaré, nous partons à pied le long de
la plage jusqu’à la plage de Concha, point de départ du bateau.
 
 
Les brésiliens s’entrainent tôt au foot de plage!!
 
Ils s’entraînent pour la finale FRANCE-BRESIL qui aura lieu
vendredi……
 
                               
 
   Sur la plage de Concha, nous allons dans une petite agence qui fait du surf, du canoë, et des balades en mer à la découverte des baleines.
On part dans une petit catamaran vers la pleine mer.
Au bout d’une heure de mer houleuse ( que de vagues et creux!!), on aperçoit les premières baleines Jubarte.
Peu de personnes malades grâce aux médicaments distribués .

 

Les Baleines Jubarte ou baleines à bosse ou Megapteranovaengliae.

Les baleines Jubarte est appelée baleine à bosses à cause de la forme bossue de sa nageoire dorsale, mais aussi du fait qu’avant de plonger, elle arque fortement son dos, formant une une grosse bosse à la surface. Elle a un aspect massif et de longues nageoires pectorales.
 
Cette baleine est une grande sportive malgré ses 40 à 60 tonnes; elle parcourt d’immenses distances lors de ses migrations . Elle peut nager à une vitesse de plus de 25kms /h. Malgré sa taille qui peut aller de 11,5 à 19 mètres, elle accomplit d’incroyables acrobaties et saute souvent hors de l’eau pour retomber dans un vacarme extraordinaire!!

 

L’adulte peut rester 40 minutes sous l’eau; le baleineau , par contre, doit remonter toutes les 5 minutes environ pour respirer.

La baleine à bosse passe l’été dans les eaux poissonneuses de l’ Arctique et de l’ Antartique pour se nourrir. Pendant 4 mois, elle ne fait que ça; se nourrir. Son appétit insatiable la conduit à ingurgiter quotidiennement plus de 2 tonnes de nourriture. Elle se nourrit en avalant l’eau et en la filtrant à travers ses 340 fanons. Ainsi, elle ingurgite d’énormes quantité de krill ( petites crevettes microscopiques). L’envergure de sa mâchoire peut aller jusqu’à 4 mètres.

 

En automne, la baleine Jubarte rejoint les eaux tropicales et sub tropicales de l’océan Atlantique et Pacifique , les long des côtes ouest et est de l’Amérique du sud. Pendant cette période ont lieu les ébats nuptiaux puis la mise bas des baleineaux.
 
La baleine est latéralisée comme les humains ( env 80% de baleines droitières et 20% de gauchères). Son souffle peut s’élever à plus de 4 mètres de haut.

 

Ses moyens de communication:

Elle se propulse hors de l’eau pour retomber dans un impressionnant jaillissement.

Ses sauts ont un caractère ludique mais aussi social, sexuel et sanitaire (on pense que la baleine saute aussi pour se débarrasser des parasites et des lambeaux de peau desquamée). Sa queue a une envergure de 4 mètres.

Mégaptère veut dire « grande aile » ; aucun autre cétacé ne possède d’aussi grandes nageoires pectorales.

Stabilisateurs en immersion comme en surface, elles servent également de signaux quand la baleine les agite hors de l’eau

La nageoire caudale est sa véritable carte d’identité. Il n’ y a pas 2 queues dont les faces ventrales sont identiques dans tous les océans.

La baleine à bosse émet un chant très particulier; chaque groupe possède son propre chant. Ce chant structuré dure 12 minutes.
Grâce à ce chant, les mâles attirent les femelles et les groupes peuvent se repérer les uns par rapport aux autres.

Sa reproduction:
C’est en automne que les baleines à bosse se reproduisent dans les eaux tropicales. Pendant cette période , elles ne nourrissent pas.

La femelle a un petit tous les 2-3 ans qu’elle allaite pendant 11 mois . Le baleineau accompagne sa mère jusqu’à ce qu’il soit capable de se reproduire , entre 6 et 12 ans. Gavé par plus de 100 litres de lait très riche chaque jour, le baleineau grossit très vite: de 60kg en 24heures. Mesurant 4 m à la naissance, il fera le double au bout d’un an. Par contre ,sa mère perd 30% de son poids lors des premiers mois de l’allaitement.

De 250 000 individus au début du 19ème siècle, sa population mondiale a chuté à environ 35 000 au 20ème siècle.

L’interdiction de sa chasse au Brésil en 1987 après que les associations de défense des baleines se soient opposées aux intérêts de grandes sociétés et des politiques liés à l’industrie baleinière.

L’objectif est qu’une baleine tuée est moins de valeur qu’une baleine vivante. C’est pour cela que le tourisme d’observation des baleines a été développé . Il apporte des bénéfices aux communautés locales.

La baleine Jubarte est cependant encore inscrite sur la liste rouge de l’ IUCN ( considérée comme espèce vulnérable).

On découvre d’abord une mère et son baleineau qui sautent hors de l’eau nous montrant leurs nageoires.

Je retrouve les émotions intenses que j’avais ressenties en Equateur lors de ma première rencontre avec ses grands cétacés. C’est un spectacle impressionnant!!! On aperçoit 5 ou 6 baleines dont certaines viennent à 50m du bateau.

Les videos seront mises en ligne dès qu’ elles seront prêtes.

La mer est très agitée; je m’accroche d’un bras au mat à l’avant du bateau et de l’autre, je filme… C’est acrobatique!!

Les guides sont étonnés de voir les baleines si près de la côte, habituellement , il est nécessaire de faire au moins 2heures de bateau pour les voir et là, au bout d’une heure , elles sont là..

Mais, après ces émotions, il nous faut rentrer et revenir à terre.

Nous déjeûnons de sandwiches et de fruits sur la plage puis retournons tranquillement au port d’Itacaré pour reprendre une pirogue.

Le soir, à Piracanga, après le dîner nous avons droit à de la musique brésilienne. Nous dansons jusqu’à 22h puis comme d’habitude , Morphée nous appelle….


Advertisements
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s