Les produits bio ne connaissent pas la crise


Malgré la crise, les Français, ont été de plus en plus nombreux à
consommer des produits bio en 2008, selon le dernier baromètre de
l’Agence Bio. Une consommation qui devrait se renforcer en 2009 tant à
domicile que dans la restauration collective.

Actu-Environnement.com – 09/02/2009

  • Le
    bio résiste à la crise, selon le dernier baromètre CSA- Agence Bio*,
    réalisé en octobre 2008. Ainsi, 44% des Français ont consommé au moins
    un produit bio au moins une fois par mois en 2008, soit 2% de plus que
    2007, d’après cette enquête réalisée pour l’Agence Bio, groupement
    d’intérêt public pour la promotion de l’agriculture biologique. 23% des
    Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par
    semaine et, parmi eux, 8% tous les jours.
  • Dans
     »un contexte économique difficile », 74% des acheteurs-consommateurs
    de produits bio déclarent avoir l’intention de maintenir leurs actes
    d’achat et 22% veulent les augmenter.
    Solides face à la crise, les consommateurs restent ouverts et fidèles aux produits bio,
    s’est félicitée Elisabeth Mercier, la directrice de l’Agence Bio, à
    l’occasion de la publication des résultats le 5 février. Les produits
    bio  »recrutent » également de nouveaux consommateurs : 21% d’entre eux
    le sont depuis moins de deux ans, souligne le baromètre.

Le vin bio a la cote

  • Au
    palmarès de la consommation bio, ce sont les fruits et légumes bio qui
    sont les plus consommés (77%) devant les produits laitiers (70%), les
    produits d’épicerie (56%), la viande (49%) et le pain (42%).
  • Mais
    c’est le vin issu de raisins de l’agriculture bio qui, en un an, a le
    plus gagné en part de marché : 29 % de nouveaux clients en 2008.
    Rappelons qu’en 2007, 16% des 11.978 exploitations biologiques avaient
    des vignes, selon l’Agence Bio, soit 22.000 ha de vignobles bio. Le
    nombre de viticulteurs engagés avait augmenté de plus de 16% (1.907
    viticulteurs fin 2007). Les trois régions qui regroupaient les 2/3 des
    surfaces en vigne sont : Languedoc-Roussillon (6.140 ha,+16% par
    rapport à 2006), Provence-Alpes-Côte d’Azur (5.294 ha,+24%) et
    Aquitaine (3.065 ha,+9%)
Des consommateurs de bio soucieux de leur santé et du goût

  • Aussi,
    parmi les motivations d’achat bio, les consommateurs déclarent toujours
    vouloir préserver leur santé tout en profitant de  »la qualité et du
    goût des produits » et  »pour être certain que les produits soient
    sains ». La raison environnementale arrive en 4ème position avec 86%
    des consommateurs-acheteurs qui disent manger bio pour  »préserver
    l’environnement ». Elle est suivie du  »bien-être des animaux » (74%)
    et, enfin, des  »raisons éthiques » (62%).
  • Le
    principal frein à l’achat pour 3/4 des non acheteurs reste toutefois le
    prix même si quatre Français sur 10 trouvent normal de payer plus cher
    ces produits – entre 12% et 14% – par rapport au non bio.

Les produits bio locaux privilégiés

  • Les consommateurs privilégient de plus en plus les produits de saison (91%) et la production locale (80%). Les
    liens entre consommation, respect de l’environnement, développement
    durable et produits de proximité s’avèrent étroits pour une grande
    majorité des Français
    , observe l’Agence Bio.
  • 86%
    des Français pensent qu’il faut développer l’agriculture bio en France
    et 76% considèrent même qu’il s’agit d »’une solution d’avenir face aux
    problèmes environnementaux ».
  • Aussi,
    afin d’encourager une agriculture bio locale et répondre à la demande
    croissante des consommateurs, la loi de mise en œuvre du Grenelle 1
    fixe un objectif de 6% de surface agricole utile (SAU) bio en 2012
    contre 2% actuellement, et prévoit d’intégrer 15 % de produits
    biologiques dans la restauration collective en 2010 et 20 % en 2012.
  • D’après
    le sondage, 78% des parents d’élèves souhaitent des repas avec des
    produits biologiques en restauration scolaire. Ils sont même en moyenne
    prêts à payer 6% de plus pour que leurs enfants bénéficient de produits
    bio à la cantine. Pour les restaurants d’entreprise, 38% des actifs
    souhaitent manger Bio au travail, et 32 % aimeraient même trouver des
    produits bio dans les distributeurs automatiques.
  • L’Article
    41 du  »projet de loi d’engagement national pour l’environnement »dit
    Grenelle 2 prévoit également de généraliser l’agriculture bio autour
    des zones de captage. Rappelons qu’en France, 12.000 producteurs
    s’étaient engagés dans l’agriculture biologique fin 2007 pour une
    superficie de 557.000 ha. Le marché bio est évalué à 1,9 milliard
    d’euros et enregistre une augmentation moyenne de 10% par an depuis
    1999.
  • Mais
    la production nationale reste encore peu développée, ce qui implique
    qu’une part croissante du marché soit couverte par des produits
    importés des pays européens mais également d’Argentine, d’Israël ou
    encore de Nouvelle-Zélande. Il reste bon nombre d’actions à mener
    dans la restauration collective, dans la reconquête de l’eau (..) Il
    faut arriver à convaincre les producteurs et les encourager à découvrir
    l’agriculture biologique
    , a déclaré Pascal Gury, Président de l’Agence Bio.
  • Une
    augmentation du nombre de producteurs locaux est en effet nécessaire
    pour faire face à la demande et atteindre les objectifs du Grenelle. Si
    le ministre de l’agriculture Michel Barnier a – dans le cadre de la loi
    des Finances 2009 – débloqué une enveloppe de 12 millions d’euros
    supplémentaires par an pendant trois ans visant à encourager la
    conversion des exploitations agricoles, celle-ci rencontre encore des
    freins de la part des agriculteurs notamment un manque d’informations
    sur la Bio.

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http://www.actu-environnement.com/ae/news/agence_bio_barometre_consommation_2008_6685.php4

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