Le gouvernement brésilien et de nombreuses grandes marques complices du massacre de l’Amazonie


Le gouvernement brésilien et de nombreuses grandes marques complices du massacre de l’Amazonie

Après 3 années d’enquête détaillée au cœur de la filière de
l’élevage brésilien, Greenpeace publie un rapport en forme de
réquisitoire contre ce qui est le 1er moteur actuel de la déforestation
au Brésil et dans le monde. Ce rapport démontre l’urgence d’actions – à
tous les niveaux – sur la filière bovine brésilienne pour préserver la
forêt amazonienne et le climat.

L’élevage brésilien : 1er criminel forestier et climatique en pleine expansion

L’élevage est en effet responsable de 80% de la déforestation
amazonienne, ce qui représente 14% de la déforestation annuelle de la
planète. La destruction progressive de la forêt amazonienne, par
abattage et brulis, fait du Brésil le 4ème émetteur mondial de gaz à
effet de serre. Le pays possède le plus grand cheptel commercial du
monde. Il est le premier exportateur mondial de bœuf et de cuir et son
gouvernement entend voir sa part sur le marché mondial doubler d’ici à
2018.
Mais
cette expansion se fait sur l’avancée des frontières de la
déforestation où les éleveurs profitent d’un manque patent de
gouvernance
, explique Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêts chez Greenpeace France.

Le gouvernement brésilien supporte l’élevage et légalise la déforestation illégale

Le gouvernement brésilien a lui-même une attitude plus qu’ambiguë
vis-à-vis de la préservation de la forêt amazonienne et du climat. D’un
coté, le président Lula a annoncé récemment un plan d’action contre le
changement climatique qui doit voir ce pays réduire de 72% le
déboisement illégal d’ici 2018.
Or,
ce rapport prouve clairement que 90% de la déforestation annuelle en
Amazonie est illégale tandis que des lois régularisant de facto des
terres accaparées illégalement pour l’élevage ont été adoptées récemment
, explique Grégoire Lejonc. Le
gouvernement est l’un des principaux bailleurs de fonds et actionnaires
du secteur de l’élevage en Amazonie, ce qui fait de lui un véritable
promoteur de la déforestation amazonienne
, poursuit-il.

Le tour du monde des marques complices indirectes de la déforestation

Au bout d’une filière complexe, Greenpeace a pu remonter jusqu’aux
produits de l’élevage et donc de la déforestation amazonienne. Du cuir
des baskets Nike, Reebok ou Adidas, aux produits Louis Vuitton ou Gucci
en passant par la viande des plats préparés servis sur le réseau SNCF,
ou les produits commercialisés par Carrefour ou Casino au Brésil, le
rapport fait un véritable
tour du monde
des marques impliquées indirectement dans la déforestation amazonienne.
Répondant à l’interpellation de Greenpeace, nombre de ces marques
déclarent ne pas avoir connaissance de l’implication de leurs
fournisseurs dans la déforestation.
On a affaire à une filière
aveugle et tentaculaire. Nous appelons toutes les entreprises
impliquées à moraliser leurs approvisionnements
, conclut Grégoire Lejonc.

Le rapport a été salué par le ministre de l’environnement brésilien
lui-même, Carlos Minc, lors d’une conférence de presse le mardi 2 juin.

Greenpeace demande que :

  • les nombreuses entreprises et
    marques citées dénoncent leurs contrats avec leurs fournisseurs et
    cessent d’alimenter la déforestation
  • le gouvernement brésilien
    cesse de cautionner l’avancée de la déforestation en subventionnant et
    en légalisant le développement anarchique de l’élevage
  • un fonds
    international de lutte contre la déforestation tropicale soit adopté,
    dans le cadre des négociations internationales sur le changement
    climatique (conférence de Copenhague), prévoyant un mécanisme de
    contribution obligatoire des pays industrialisés.

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