Cirque Muller : le spectacle est parfois en dehors du chapiteau…: notre action..


Cirque Muller : dimanche après-midi notre action d’information..agitée…

  • Après avoir pris photos, informé sur internet, exploré ce cirque indigne , j’ai pris l’initiative d’organiser de façon improvisée une manifestation pour informer les personnes venant voir le spectacle de 16h et distribuer des tracts " contre les animaux dans les cirques" téléchargés sur le site de la SPA ( voir sur le site :  http://www.spa.asso.fr/174-contre-le-cirque.htm ( et voir le dépliant dans skydrive ) . Une pétition est actuellement en cours à télécharger sur le même site de la SPA. Il faut connaitre les conditions de détention de ces animaux ( vie en cage de façon permanente, les jeunes animaux séparés de leur mère à cause des troubles de comportement, dressage le plus souvent par la peur et la contrainte, les animaux trop âgés pour être rentables pour le spectacles vendus vifs ou morts soit pour des tir en boite, de la taxidermie, de l’utilisation de la peau, dents,..).

  • Malgré mes appels, nous n’étions que 2 pour agir : 2 femmes, 2 Isabelle! Installées à 500m du cirque sur la voie publique dans le bois, nous avons interpellé les passants leur expliquant les risques au niveau sécurité vis à vis d’eux et surtout de leurs enfants , les conditions d’installation de ce cirque, l’arrêté du maire ( vu qu’il avait été arraché ) et les conditions de vie des animaux dans ce genre de cirque… Ce qui a fortement la direction du cirque , voyant arriver les gens avec des tracts et sans doute en en voyant certains , du coup , faire demi-tour et ne pas aller au spectacle..
  • La réaction a été rapide, nous les avons vus débarquer dare-dare ; je vous laisse imaginer la teneur de leur propos.. et leur agressivité verbale… J’ai dû prévenir le commissariat devant les risques éventuels. La police est venue s’interposer et a fait tampon entre nous et le cirque: nous étions dans notre droit, nous n’interdisions pas l’accès , nous ne bloquions pas la voie publique , nous ne faisions qu’informer… Nous avons donc pu continuer sous les réactions , je vous laisse imaginer lesquelles , de 2 hommes du cirque ( dont le directeur que j’avais eu "l’honneur" de rencontrer vendredi) ……..A priori la présence de la police ne les intimident pas ……Bref, j’ai décidé après d’aller marquer le coup au commissariat ..J’ai déposé une plainte pour menaces de violence ..A suivre ….
  • Ce cirque , malgré l’arrêté du maire , qui précisant les mauvaises conditions de sécurité notées par la commission municipale de sécurité le 11 septembre ( quand même 11 jours après l’installation du cirque et 3 jours après le 1er incident ( un enfant a été blessé par la corne du jeune taureau qui errait aux alentours) , a persisté et maintenu les spectacles. Mais j’ai appris que , malheureusement, ils avaient 2 mois pour faire appel de l’arrêté et que en attendant , on ne pouvait rien faire ( et vu que le 20 septembre ils partent ailleurs….)
  • Au niveau sécurité, j’ai eu des détails : la seule issue de secours du chapiteau est encombrée et donne sur les poubelles et le bois, la seule voie de secours du camp est la route d’arrivée encombrée par les véhicules du cirque et des spectateurs, des bidons d’essence proches du chapiteau… Je m’inquiète particulièrement du risque d’incendie d’autant que le cirque est installé non loin d’une station essence ( env 50m) …..Et la cuve de la station est commune à la station située de l’autre côté de la route ….. Je vous laisse imaginer ce qu’il pourrait arriver en cas de début de feu….
  • Le cirque est, de plus, bien là , sans aucune autorisation ni de la mairie , ni de l’ONF ,et le Conseil Général n’était même pas au courant de la présence de cirque..
  • Prochaine étape du cirque Muller : la fête à Neu-Neu dans le bois de Boulogne ( appartenant à la mairie de Paris )……
L’article sur le blog de Christian Delom:

http://www.christiandelom.fr/?p=282


Faut il continuer à accepter ces animaux sauvages dans ces cirques?

Le bien-être des animaux est – il moins important que le plaisir ponctuel de quelques dit-humains? Le cirque ne serait-il pas aussi beau et enchanteur sans animaux? La France n’a pas pris position alors que déjà plusieurs pays ont interdit l’utilisation  d’animaux sauvages dans les cirques : AUTRICHE, INDE, BRESIL, SUEDE, ISRAEL, NORVEGE, BOLIVIE…….Acceptons nous d’être si en retard sur eux?  Accepterions nous de voir nos animaux domestiques vivre en cage toute leur vie ? Où s’arrête notre humanité?

La pétition :

http://www.spa.asso.fr/2354-signez-la-petition-contre-la-presence-des-animaux-sauvages-dans-les-cirques-en-france.htm

Des cirques éthiques sans animaux: liste non exhaustive

Cirque Plume : www.cirqueplume.com
Cirque Phénix : www.cirquephenix.com 
Cirque Baroque : www.cirque-baroque.com
Déclic circus : www.declic-circus.com
Les colporteur : www.lescolporteurs.com
Cirque Eloize : www.cirque-eloize.com
Cirque 36 du mois : www.36dumois.net
Cirque Archaos : www.archaos.fr
Cirque du soleil en Europe : www.cirquedusoleil.com
Circus Baobab, en Guinée : www.poissonsvolants.com/baobab
Cirque Volte face : www.zanzibart.com/volteface/spectacle.html
Ronaldo Circus en Belgique : www.circusronaldo.be
Flying Fruit Fly circus en Australie : http://www.fruitflycircus.com.au

Des sites pour en savoir plus :

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cirque Muller : le spectacle est parfois en dehors du chapiteau…: notre action..

  1. David dit :

    Merci pour votre combat contre les cirques avec animaux. Il est vrai que ces personnes n\’ont peur de rien. Nous en avons vécu l\’expérience nous ici à Gennevilliers; Nous ne désespèrons pas. Ce qui m\’écoeure le plus, c\’est que le cirque MULLER est l\’invité de la ville de Paris pour la Fête au bois. David de la SPA Nationale Refuge GRAMMONT de Gennevilliers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s