L’école du Savoir contre l’école de l’ Avoir ( du fric)


L’école du Savoir contre l’école de l’ Avoir…( du fric)

Le Haut Commissariat à la Jeunesse veut tenter de combattre l’absentéisme scolaire en proposant d’offrir une "prime d’assiduité" aux écoles afin que leurs élèves daignent assister à leurs cours. Trois lycées de l’Académie de Créteil tente l’expérience…Voilà notre nouveau modèle de société?

2 conceptions de l’éducation:

L ‘ EDUCATION , c’est l’apprentissage de la citoyenneté … C’est , ce qui permet à nos enfants , de devenir des citoyens libres, cultivés, capables de réfléchir, de penser, de développer un esprit critique… L’école c’est une chance.. Dans de nombreux pays, les enfants doivent se battre pour aller à l’école, ils sont fiers d’ apprendre , ils sont prêts à faire des kilomètres de nuit pour assister aux cours….L’ éducation c’est ce qui permet aux femmes dans beaucoup de pays , de gagner leur indépendance, leur liberté…. L’école du SAVOIR

En face, on veut mettre l’éducation au niveau du commerce , de la consommation.. Ne sachant comment lutter contre l’absentéisme, nos gouvernants pensent que les élèves , à défaut, pourront être "achetés" pour qu’ils daignent assister aux cours…On achète la paix… Le but n’est pas de former , d’éduquer mais de garder en classe des enfants qui , sinon, traîneraient dans les rues… Le but n’est pas qu’ils aient l’envie d’apprendre non; qu’ils viennent en classe suffit..On paie pour leur présence….Nos gouvernants veulent des troupeaux de moutons allant en gardiennage à l’école….L’objectif n’étant plus de former des citoyens libres et aptes à penser mais de former des consommateurs adaptés à la société actuelle …..On achète une fois de plus du temps de cerveau disponible pour la société de consommation……

Cela fonctionne dans les pays anglo-saxons parait – il…. ah oui, mais quand on voit le niveau de culture générale des étudiants américains …il y a de quoi  se poser des questions….

Avant, l’élève était fier de ramener à la maison ses notes , son savoir tout neuf, maintenant, il devient fier d’avoir pu apporter à sa classe , à son école , de l’argent…. Maintenant, il faudrait payer pour que les enfants acceptent d’être présents en classe? C’est l’idéal de notre société de consommation, l’argent comme valeur symbole….L’école de l’ AVOIR .….

Entre ces 2 conceptions de l’éducation, une seule lettre de différence S mais un monde , un abîme les séparent ….

Et cela sort de l’esprit de Martin Hirsch?  Décidemment, dès que l’on entre dans ce gouvernement , on est contaminé par les valeurs du profit……

Mais ne nous trompons pas, dans la vie, on s’en sort par le Savoir ce qui permet après peut – être d’ Avoir et non pas l’inverse…
La CONnaissance plutôt que la CONsommation…

Réaction de François Bayrou:   http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/bayrou-ecole-argent-sarkozy-jdd-041009.html

Article dans Marianne:     http://www.marianne2.fr/Ecole-Hirsch-invente-le-Revenu-Minimum-d-Assiduite_a182335.html

Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s