ECOGAMES NORMANDIE 2010 : un we nature et sport avec SVPlanète


ECOGAMES NORMANDIE 2010 : sport et nature !

L’objectif des Ecogames Normandie est de faire découvrir aux sportifs l’environnement de la côte normande en particulier l’ Estran, une bande de territoire vivant qui se découvre à marée basse.

Conception écologique du sport nature afin de minimiser l’empreinte des participants :

  • Transport en train ou covoiturage pour se rendre sur place; vélos loués sur place. Tous les déplacements sur place se font à pied ou en vélo.
  • Hébergement sous la tente au camping des Garennes sous les pins , près des dunes et de la mer….La nuit sera bercée par le bruit des vagues et du vent !
  • Les participants ( coureurs et cyclistes) suivent les sentiers et pistes balisés afin de ne pas détruire l’environnement fragile des dunes classées.


Plusieurs épreuves au programme :

  • L’épreuve -reine : l’ Aquarun !! Une course dans une eau à 13-14°, vivifiante , tonifiante ! Une façon extraordinaire de débuter les jeux !

  • Le Bike and run ( un coureur , un cycliste échangeant le vélo en cours de route) dans une zone de dunes classées où pullulent les lapins de garenne. Le parcours nous révèle des surprises telles que la descente un peu acrobatique dans les dunes. Après le passage au sein de ces dunes érodées par la mer, le retour ( contre le vent !) se fait sur la plage immense … Nous sommes empli-es d’air iodé !! Pédaler sur le sable parfois mouvant est une sacrée gageure !!

  • Le VTT sur les petites route de la région et sur la plage le dimanche matin, a été également très vivifiant après la nuit sous la tente !

Aucun marquage artificiel sur les parcours, on se sert des éléments présents sur le parcours comme les bouées. Le concept c’est s’adapter à l’environnement et non adapter l’environnement aux épreuves sportives…
Les sportifs sont les invités de la nature et se doivent de s’adapter et de respecter cet environnement unique et fragile.

Ces épreuves sportives furent également l’occasion de participer à un nettoyage des rives de la Sienne à Régnéville-sur-mer :

Ici 2 équipes en plein nettoyage de la plage

C’est hallucinant ce que l’on peut retrouver comme déchets sur la plage : plastiques surtout en tout genre , chaussures, bidons divers et variés….A l’image de notre société de consommation?

La seule empreinte que nous ayons laissé c’est celle de nos pas sur le sable, empreinte éphémère disparaissant sous la mer montante…

Le samedi soir, un dîner gastronomique nous attend dans un restaurant de Régnéville sur mer que nous avons rejoint à pied ( 5 kms ) , nous laissant découvrir la beauté du paysage :

Les prés salés , prairies recouvertes par la mer lors des marées à fort coefficient où paissent les moutons …L’herbe salée qu’ils broutent confère à leur viande un goût particulier et délicieux….

Les champs de blés dorés:

Des rencontres animalières sympathiques :

Le dîner a été inoubliable : plateaux de fruits de mer , raies aux salicornes ( les salicornes sont des "herbes" de mer que l’on peut manger en accompagnement de plats ou comme condiments), moules Buchot ( petites cette année ), ceci arrosé de vin blanc et de cidre. Ces plats seront suivis de crumbles pommes – fraises et de crêpes flambées au calvados !!! Les Ecogames ce sont aussi la convivialité de bons repas !!

Le retour dans la nuit , avec les 5kms qui nous séparent de notre camping est une occasion de sentir la nature nocturne avec ses sons ….

Un week end inoubliable !! Y serez vous l’année prochaine?

Advertisements
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s