Publicité Areva : décryptage d’une propagande


Chronique – « Terra eco » avait dévoilé en avant-première le film publicitaire qui sera prochainement diffusé par Areva. Notre chroniqueur Arnaud Gossement analyse ce qu’il considère comme une « pure propagande ».

Ce film a pour titre « l’épopée de l’énergie » et est accompagné d’un vrai faux making of. Le but ? Nous convaincre que le nucléaire est une énergie renouvelable comme une autre et correspond au sens de l’histoire. Pour notre chroniqueur Arnaud Gossement, avocat et Maître de conférences à Sciences Po, cette publicité emprunte aux ressorts classiques de la propagande : ré écriture de l’histoire et création d’un nouvel imaginaire du nucléaire.

Ré-écrire l’Histoire

Le spot publicitaire d’Areva raconte une histoire, celle de l’énergie au moyen de tableaux successifs. Mais une histoire écrite ou plutôt ré-écrite par Areva pour convaincre de la modernité du nucléaire en 60 secondes. Ce qui est bien court pour un raisonnement, fort long pour une publicité. Dans son célèbre roman « 1984 », Georges Orwell avait très bien décrit comment un régime politique à vocation hégémonique a intérêt à ré-écrire l’histoire pour asseoir sa vérité et son autorité sur les citoyens. La réécriture de l’histoire est l’un des ressorts primordiaux de toute propagande.

Cette technique est d’autant plus précieuse aujourd’hui que le marketing et la communication ont fortement recours au « storytelling » si bien décrit par Christian Salmon. Le « storytelling » consiste à vendre, une marque ou un homme politique, non pas en vantant ses qualités intrinsèques mais en racontant son histoire. Le récit est une arme puissante pour séduire. Areva a donc décidé de raconter une histoire réécrite, celle de son énergie : la réécriture de l’histoire et le storytelling sont les deux fondements du film qui devrait être bientôt diffusé sur les chaînes de télévision. Sauf que cette histoire est fausse, totalement fausse. Elle n’est pas simplement d’une pauvreté intellectuelle navrante, elle procède surtout d’une malhonnêteté intellectuelle évidente.

La suite de l’article :     http://www.terra-economica.info/Publicite-Areva-decryptage-d-une,15135.html

 

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