Parrainer un enfant, donner c’est recevoir: mon filleul du Nordeste du Brésil (2)


Willame a beaucoup changé depuis ma première visite, plus motivé par les études, il a mûri, ses résultats scolaires se sont grandement améliorés. Il a acquis une assurance et une confiance en lui . Autant lors de notre 1ère rencontre, il était timide , introverti , autant cette année, c’est un « petit homme  » que j’ai revu, sûr de lui, indépendant, travailleur….

Sa professeure que j’ai rencontré l’année dernière était très fière de lui et de ses efforts. Nous avons beaucoup discuté sur pleins de sujets. Les animatrices et les professeurs sont particulièrement intéressés par la France, par mon avis sur l’environnement, la santé, les modes de vie, la culture….Je pense que nos discussions ont pu par la suite enrichir les échanges avec les enfants, eux-mêmes curieux de ma façon de vivre, étonnés aussi de la façon de vivre occidentale.

—————————————————————————————————–

Lors de mes venues, la sortie la plus appréciée de cette période de fin de cours ( ils ont une quinzaine de jours de vacances fin Août , les vacances d’été ayant lieu en décembre ), c’est la fête foraine installée dans le centre ville de Varzea Alegre et je n’y échappe pas !! Les enfants profitent des manèges , des friandises , des petits cadeaux que nous leur offrons.

————————————————————————————————-

Un évènement également au centre, c’est tous les mois l’arrivée du courrier des parrains et marraines. Les enfants attendent avec impatience ce moment, les courriers , cartes postales sont lus en classe, les courriers sont affichés pendant 1 mois . Les échanges avec les parrains sont une source de culture, de dialogue. Le parrainage, ce n’est pas seulement un don d’argent, c’est un échange, il est important que les parrains et marraines envoient des nouvelles, parlent de leur pays, de ce qu’ils font ….Les enfants sont curieux de tout….

Le courrier des parrains affiché

Willame me montre le courrier que je lui ai envoyé, en particulier sa carte d’anniversaire !!

L’année dernière , Willame m’a fait découvrir son école , avec fierté !!

————————————————————————————————-

La joie des enfants se voient sur leurs visages, quand j’arrive et ils veulent tous une photo !!

Les enfants sont comme tous les enfants, espiègles, curieux, pleins d’énergie…..Le football est bien sûr leur sport préféré !! Ils me demandent quelle équipe de foot brésilienne, me parlent de Zidane , me prédisent une victoire brésilienne lors de la prochaine coupe du monde qui aura lieu …au Brésil !!

Les enfants adorent bien sûr les sucettes !!

——————————————————————————————————-

Un grand moment également est celui où les enfants les petits cadeaux que j’ai amené : principalement des fournitures scolaires ( et cette année, du fournitures scolaires en matériel recyclé acheté chez l’association Amnesty International ).

—————————————————————————————–

Le soir du départ est toujours empli d’émotions, difficile, Willame me n’ayant pas quitté de la journée, accroché à mon bras toute la soirée……Il attendra impatiemment les photos que j’ai prises…Il reste les souvenirs , les photos……..


Maintenant, m’attendent  7h de route de nuit dans un car où comme d’habitude, la climatisation est à fond et où je me gèle toute la nuit !!! Retour sur Fortaleza vers 6h puis un taxi me ramène à mon hôtel où m’attend un petit déjeuner….

Publicités
Cet article, publié dans humanitaire, Organisations, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Parrainer un enfant, donner c’est recevoir: mon filleul du Nordeste du Brésil (2)

  1. video izle dit :

    Properly, that is my very first visit in your weblog! Were a group of volunteers and beginning a brand new initiative in a community within the same niche. Your weblog supplied us useful information to work on. You might have carried out a marvellous job! Anyway, in my language, there are not much good supply like this.

  2. delphine dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir avec quelle association vous parrainez au Brésil.
    Merci pour votre réponse.
    Delphine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s