Fernando do Noronha, une île et un environnement protégés , un petit paradis ! Ses plages inoubliables !La pointe sud-est de l’ile (6)


FERNANDO DO NORONHA, SES PLAGES, LA POINTE SUD-EST DE L’ILE

Une après midi , je traverse à pied les 6 kms qui s’étalent du nord au sud-est de l’île. Arrivée à la pointe , je découvre l’entrée du parc naturel, qui mène à la pointe das Caracas et la plage du Lion. L’objectif du parc naturel est de protéger des échantillons représentatifs des écosystèmes terrestres et marins, la préservation de la flore et de la faune, il offre la possibilité de visites contrôlées, d’une éducation à l’environnement et d’une recherche scientifique.

Un chemin sous les arbres et au milieu des taillis, mènent sur le sommet des falaises. La végétation est faite en majorité d’arbustes fleuris…

————————————————————————————-

Sur les chemins, j’ai fait quelques rencontres inattendues…comme ces chevaux…accompagnés d’aigrettes blanches, oiseaux migrateurs qui viennent se nourrir et se reposer sur Noronha…

Sous un soleil chaud , je chemine entre les taillis pour accéder à la Ponta das Caracas  ( La pointe de Caracas ) balayée par les vents du large.

La pointe de Caracas donne sur le large et sur la baie du Sueste. L’aspect des roches avec sa couleur noire est la preuve de l’origine volcanique de l’archipel.

Remedios et Quixaba représentent 2 épisodes volcaniques . la 1ère , Remedios, date du Miocène supérieur, avec formation de roches pyroclastiques. Cette période a été suivie au cours du Pliocène supérieur, d’une formation Quixaba. Cette formation Quixaba était faite de flots de lave en alternance Karatrite et pyroclastes.

La période volcanique a cessé à la fin du Pliocène , et été suivie d’un cycle d’érosion qui a détruit les complexes volcaniques et a sculpté la plate-forme de l’île. A cet endroit au sud-est de l’île , les roches volcaniques sont exposées au choc des vagues formées par les alizés.

——————————————————————

Au cours du Pléistocène, le niveau de la mer était 6m plus bas que le niveau actuel et de vastes plages de sable existaient au sud et sud-est de l’archipel. Les alizés ont disloqué ces sables formant des champs de dunes. Après l’élévation du niveau de la mer, une partie sablonneuse a été submergée et les parties émergées ont formé la calcarénite de Caracas. Ces sédiments de couleur crème sont presque entièrement composés par du calcaire, venant principalement d’algues Corallinaceae. Le reste est formé de morceaux de roches magmatiques.

Les vents du Sud-Est ont sculpté une stratification typique.

La végétation est différente de celle du reste de l’île…

Vue de la pointe de Caracas sur la plage du Lion

La pointe de Caracas est située entre la plage du Lion et la baie du Sueste, c’est un lieu d’une rare beauté où l’on peut se baigner dans les piscines naturelles formées lors des marées basses.

PRAIA DO LEÃO

PLAGE DU LION

Cette plage , on la découvre de la Ponta das Caracas . C’est une grande plage déserte, balayée par les vents du large….

Son nom vient d’une pierre dont le profil est semblable à un lion de mer.

Le sable y est très blanc. Les vagues , à marée haute, entrant entre les roches forment des jets d’eau..

C’est la plage de Noronha où il y a le plus de ponte d’oeufs de tortues, nous sommes donc dans une zone protégée, à admirer dans le plus grand respect…..

Respect que l’on ressent devant tant d’immensité , de force , de beauté….

J’y ai passé un long moment,  éblouie par ces couleurs , cette force de la nature, et la côté sauvage de cette côte…


Cet article, publié dans environnement, voyages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s