Rencontre à la Maison de Garde avec Xavier Bertrand ministre de la santé : impression de fin de règne…….


A dix jours du 2ème tour des élections présidentielles, le ministre de la santé et du travail
vient rencontrer sur le terrain les médecins généralistes ce soir-là à la Maison de Garde de Clamart ( 92) ( il n’est jamais trop tard..) .

Arrivé à 21h45 accompagné seulement de son garde du corps et de son chauffeur , sans la presse, il a commencé par demander quels étaient les problèmes de la MMG ( Maison Médicale de Garde ). Une dizaine de médecins étaient présents : Jean-paul Hamon , président de la FMF ( et également mon associé), Patricia Lefebure et JP Ribat médecins dans le 78, Ph. Paranque venant du 91 , ainsi que quelques médecins des Hauts-de-Seine dont le Dr Fontanel et moi-même . Et était présent également Gilles Arnaud administrateur de la MMG.

A noter que la Maison Médicale de Garde de Clamart a été ouverte en 2004 et regroupe des médecins des communes environnantes ( Clamart, Meudon , Malakoff, Fontenay aux roses, Châtillon, Vanves , Montrouge)

Nous expliquons les différents problèmes rencontrés par la MMG:

  • -La nécessité d’obtenir pour la MMG de pouvoir obtenir le 1/3 payant ( la crise aidant , les patients ont des difficultés à payer des consultations de nuit à 65.5euros). Un problème technique selon la CPAM mais plutôt problème de volonté de la part de la direction de la CPAM. Les difficultés financières rencontrées par les patients sont d’autant plus visibles que la fréquentation a diminué depuis 1 an ( les malades préférant aller à l’hôpital afin de ne pas avancer la somme , ce qui coûte cher à la sécurité sociale )
  • -La concurrence entre Maison de garde ( ouverte le soir de 20h à minuit et le dimanche de 9h à minuit) et les hôpitaux , engendrée par la T2A ( Tarification à l’activité ) des hôpitaux . (la T2A imposant aux hôpitaux de « faire du chiffre » pour obtenir leur budget ) . De ce fait, les hôpitaux ( en particulier l’hôpital Antoine Béclère) n’envoient pas les patients présents aux urgences vers la MMG ( même si la liste d’attente s’allonge ..) Cela coût cher à la sécu et cela embouteille les urgences pour des pathologies qui pourraient être prises en charge à la maison de garde par le médecin généraliste de garde.
  • -Le problème de l‘absence de régulation de l’accès aux urgences de l’hôpital entraînant une surconsommation par les patients des urgences hospitalières.
  • -G. Arnaud expose le problème des MMG présentes à l’entrée des hôpitaux en particulier à Gonesse où la fréquentation de la maison de garde est passé de 7000 par an à un peu plus de 1000 depuis l’application de la T2A.
  • -Le problème du vide juridique existant sur l’assurance du médecin de garde ( pas de prise en charge des risques liés à la pratique en permanence des soins par nos assurances individuelles..Xavier Bertrand convient que la marge existe entre décisions ministérielles et applications ….Il est temps qu’il s’en rende compte…
  • -Nous passons ensuite sur le cas de la Caisse du 78 qui semble prendre ses ordres directement chez le directeur de la CPAM , cassant du médecin ….Le cas du Dr Ribat sur Mantes-la-jolie , ouvrant sa consultation le samedi après-midi après disparition de la garde et à qui la CPAM demande de rembourser près de 30 000 euros parce qu’il a fait payer la consultation du samedi après-midi en CF ( consultation fériée) ….Il ne serait pas là, le coût serait reporté sur SOS médecins ou les urgences hospitalières ( donc plus cher pour la sécu ). Il semblerait que la direction de la CPAM ait peur de l’extension de cette tarification du samedi ..C’est vrai que nous avons très envie de travailler plus et que nos horaires de la semaine ne nous suffisent pas…….! On abordera aussi le problème de la tarification de la visite en EHPAD ( où l’augmentation des patients âgés voire très âgés , souvent porteurs de multiples pathologies entraine une surcharge de travail et de temps ):  le ministre nous assure qu’il lui reste quelques semaines pour régler ces problèmes : ça sent la fin de règne….Il dit ne pas vouloir laisser  » de poussières sous le tapis » pour le successeur……………….
  • 2 médecins expliquent qu’il n’y a eu aucune installation sur Meudon depuis 10 ans et que 4 retraités continuent à travailler…La réponse du ministre est l’augmentation du numerus clausus et l’incitation à la poursuite de l’activité des retraités……Ce n’est pas gagné….Rien sur la valorisation de la médecine libérale et la modification des études…..
  • -J’expose à Xavier Bertrand mon cas:  après 10 ans de remplacement, je me suis installée il y a 2 ans en reprenant la patientèle et les parts de la SCI d’un médecin partant en retraite ( retraite active puisqu’il fait maintenant des remplacements ) , et ceci dans un groupe de 5 médecins… Au vu du prix de l’immobilier , et au vu des revenus, tout en travaillant plus de 55 heures/semaine, j’ai dû fin 2011 demander à ma banque un ré-échelonnement de mon emprunt et j’ai dû également prendre un emprunt personnel supplémentaire de 8000 euros afin de pouvoir payer mes charges et combler mes découverts….Le ministre a l’air très surpris...et encore plus , lorsque je lui dis que je gagnais mieux ma vie quand je faisais des remplacements en ayant un temps de vie hors travail plus important et plus agréable……De quoi me faire regretter par moment , ces belles années…. Travailler plus pour gagner plus, ce n’est pas mon credo, le luxe c’est le temps que malheureusement je ne peux prendre ( bosser moins de 55 h c’est très difficile financièrement )…Le ministre découvre la vie de jeune médecin installé….

Nous n’insisterons pas sur le fait que en 5 ans de mandature , il n’ait jamais rencontré la FMF en tête à tête ………La discussion en fin de soirée ( départ vers minuit , les journées sont longues pour les ministres en campagne ) donne effectivement une impression de fin de règne……

C’était la rencontre d’un ministre de la santé en fin de mandature  avec des médecins de terrain……………………..

Cet article, publié dans News and politics, Politique, Santé et bien-être, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s