Etre végétarien à la cantine scolaire, est-ce possible? Le lobby de la viande et de l’agroalimentaire le rende impossible..


Un décret et un arrêté ( ce qui évite le vote des députés à l’ Assemblée Nationale) ont été publiés au Journal Officiel le 20 Octobre 2011, imposant la présence des protéines animales ( viande, fromage, oeufs) dans le plat principal de chaque repas dans les restaurants scolaires. Les communes proposant un menu alternatif végétarien seront en infraction.

Pour ceux qui refusent de manger des protéines animales ( par choix ou par goût ) ou du moins qui désirent en consommer moins dans la semaine sont de fait exclus de la restauration collective à moins de ne manger qu’une partie de leur repas ( qui se retrouve donc déséquilibré).

A l’heure où pour lutter contre le dérèglement climatique, il nous faut diminuer ( dans notre société occidentale du moins) notre consommation de viande, le ministre de l’agriculture précédent, Bruno Le Maire , au delà de toute logique ,a  cédé, une fois de plus, aux lobbys de l’agro-alimentaire et aux éleveurs industriels , en mettant en place un Programme National pour l’Alimentation pour augmenter la consommation de protéines animales ……. Et ceci non pas pour améliorer l’alimentation des consommateurs mais pour favoriser la filière de la viande et du lait….

L’intérêt des industries de production animale passe avant la préservation environnementale, avant le droit des enfants à choisir de ne pas manger de protéines animales, avant la santé….

L’alternative ?

  1. Proposer un menu végétarien alternatif ( comme il y a des menus sans porc) voire proposer une journée par semaine sans protéines animales ( en les remplacer par des protéines végétales).
  2. Diminuer de l’élevage en supprimant les exploitations sur-dimensionnées où les animaux sont des machines à produire des protéines, favoriser les petites exploitations avec de petits troupeaux élevés en plein air, à l’herbe , diminuer l’importation de viande

Plusieurs associations dont L214 ont déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat en Décembre 2011 …..Quid du nouveau gouvernement?

Cet article, publié dans agriculture, alimentation, environnement, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s