Clamart/ Politique clamartoise, une valse à 4 temps..Le Modem s’allie à Kaltenbach….


2014 et les élections municipales approchant, chacun place ses pions ………Le Modem avec ses 2 élus conseillers municipaux Christian Delom et Francis Pian , rejoint la majorité dirigée par le sénateur-maire P. Kaltenbach……. La cuisine politique en vue des futures élections locales mijote….Depuis l’automne semble-t-il les discussions et négociations allaient bon train….. Tout ceci m’amène plusieurs réflexions

1/Politique de virages:  Après , en 2008, avoir fait campagne avec la liste Le Parti de Clamart (sans étiquette) portant couleur violette ( 14 % au 1er tour ) , virage vers le bleu et à droite pour le 2ème tour – ralliement à l’UMP auquel j’avais catégoriquement refusé de m’associer- , . Puis le Parti de Clamart devient orange et Modem perdant au passage 2 conseillers ,tout  ceci dans l’opposition . Et dernier virage maintenant vers le rose et le PS et surtout virage vers P. Kaltenbach …. Où est la cohérence?

2/ Déni de démocratie : Les négociations et la décision de s’allier à la majorité se sont faites en secret, sans que les anciens colistiers du Parti de Clamart ne soient consultés.  Pire il semblerait que certains adhérents Modem de la section de Clamart n’ont appris ce ralliement qu’au détour du dernier conseil municipal ( comme tout le monde en fait) ….Hallucinant ! Moi même, n’appartenant plus au Modem, je l’ai su avant , en Décembre par des « fuites »  ( certains membres de la majorité n’étant pas très heureux de ce rapprochement) …. La décision a donc été prise par les 2 conseillers municipaux , en solo….. Modem , c’est quoi déjà ? Ah oui Mouvement Démocrate , démocrate……

3/ Politique et langue de bois : L’article annonçant le ralliement à la majorité socialiste clamartoise est un exercice parfait de langue de bois, Christian Delom et Francis Pian nous avaient habitués à mieux……. Mais lorsque l’on s’allie , on est obligé de mettre un voile blanc sur certains sujets….Depuis peu, tout est rose à Clamart, oubliées les virulentes critiques de la gestion autocratique du maire, oublié le personnel communal qui continue malgré tout à subir la souffrance sur leur lieu de travail ( à noter les récentes 9 mises à pied ,  les employés se plaignant de harcèlement moral, les plaintes aux prudhommes, les CDD à rallonge……), oubliée l’opacité de l’attribution des logements HLM ….( je ne parlerais même pas de certaines suspicions de malversations)… , oubliée la démocratie locale façon kaltenbachienne….

4/ Non respect des électeurs : Les électeurs du Parti de Clamart n’ont pas choisi P. Kaltenbach et , sans que leur avis ne soit demandé, leur vote rejoint la majorité… Messieurs les élus politiques , apprenez que les pourcentages ne s’additionnent pas…. Les calculs politiciens sont faux…. Ce ralliement va alimenter l’abstention, un bon nombre d’électeurs « centristes » ou « Parti de Clamart » , ne voteront pas Kaltenbach et ne sont pas prêts non plus à donner leur voix à l’UMP version robinsonnienne……..  Les électeurs se détournent des partis politiques , des élus , l’abstention gagne mais on ne change pas une méthode qui perd…..En 2014, y aura-t-il une liste Modem ou les électeurs iront ils directement voter Kaltenbach? Ou alors, au 2ème tour, allons nous rester chez nous?

Peur des réactions? Mauvaise conscience? Comble de la démocratie, les commentaires ne sont pas autorisés sur le blog de Christian Delom …..Et sur celui de Mr Kaltenbach la « modération » est telle que les commentaires y sont absents aussi…

Manoeuvre politicienne puérile dont le but est Un Poste d’adjoint…..Sont ils prêts à avaler des couleuvres, à obéir le doigt sur la couture du pantalon, au monarque de Clamart?

Irrespect, trahison les mots ne sont pas trop forts , vis à vis des anciens colistiers, et surtout des électeurs…. Quand je pense que , me présentant aux législatives en Juin, pour mon parti Cap21, Christian Delom , que j’avais eu la politesse de prévenir, m’avait accusée de » lui planter un couteau dans le dos » …. , de lui « piquer » des voix…. Et là je m’étrangle…..

Isabelle CHIVILO, Cap21 Clamart.

Cet article, publié dans News and politics, Politique, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Clamart/ Politique clamartoise, une valse à 4 temps..Le Modem s’allie à Kaltenbach….

  1. Myriam dit :

    Merci pour ce billet, il fallait le dire !
    Le premier point est tellement vrai… mais dommage que tu mettes + l’accent sur le Modem que sur Christian Delom, car ce n’est que SA décision personnelle et non celle du Modem,
    Le Modem dans d’autres municipalités reste exemplaire et agit en toute démocratie !

  2. Annie-france dit :

    1) Politique des virages.
    C’est une façon très orientée de voir les choses !
    – Tu oublies simplement qu’au 2ème tour en mars 2008 les 43 membres de la liste LP2C ont voté à la majorité le « ralliement » ou plutôt la « fusion » avec la liste UMP !
    Pour ta mémoire cela se passait dans la salle du rez-de-chaussée du Centre Culturel de la Fourche, nous nous étions longuement tous réunis le lendemain du 1er tour et le Mardi. Nous étions peu à nous être prononcés pour le maintien ou le retrait de la liste !
    Christian s’est donc démocratiquement plié à la décision très majoritaire en prenant contact avec les « bleus ».
    – Le Parti de Clamart n’est pas devenu « orange », une partie de ses membres l’est devenue mais pas les autres. Et d’ailleurs, le groupe des 43 LP2C n’a plus eu d’existence structurelle après ces élections.
    LP2C n’a jamais été un vrai parti mais seulement un rassemblement occasionnel pour une élection.

    2) Déni de démocratie.
    Apparemment, la rumeur ne t’a pas mise au courant de la réalité de notre fonctionnement !
    Il est normal que des fuites et des rumeurs aient eu lieu à l’automne, puisque, depuis plus d’un an, nos deux conseillers municipaux ont à plusieurs reprises voté des propositions présentées par le maire ( ex : mixité locative, décisions modificatives du budget, décisions d’urbanisme (réhabilitation campus Trivaux, réfection des rues ), non augmentation des taxes municipales, etc…
    Depuis des mois, dans nos discussions personnelles avec les uns ou les autres, nous ne cachions pas notre point de vue sur l’action de l’équipe municipale,
    – parce que nous jugeons le budget conforme à nos souhaits (équilibre, sincérité, maitrise et efficacité !)
    – parce que beaucoup d’actions et de réalisations municipales actuelles sont conformes au programme que nous défendions en 2008. (Relis-le, tu verras !)
    – parce que nous refusons la politique du » systématiquement contre »
    – parce que pour faire avancer une ville, il faut aussi s’engager et participer, plutôt que rester sur le bord du chemin à attendre des jours meilleurs et à compter les coups.

    Par contre, ma chère Isabelle, il est faux que cette décision n’ait été connue au Modem que le 30 Janvier (jour du C Municipal), puisqu’elle était à l’ordre du jour de notre réunion de section du 04 Janvier 2013, qu’elle y a été largement discutée et finalement approuvée !
    En réunion on a aussi souligné les problèmes à suivre de près ( gestion du personnel communal, HLM, etc…). Francis a été chargé d’une mission de formation des personnels, et Christian d’une mission sur le Grand Paris Express et l’aménagement de l’éco-quartier.

    3) Non respect des électeurs.

    « Les électeurs du Parti de Clamart n’ont pas choisi P. Kaltenbach et , sans que leur avis ne soit demandé, leur vote rejoint la majorité… ».
    Là, permets- moi d’être un peu polémique sur ce sujet !!
    Je crois me rappeler (en fait, j’en suis sûre !) que Corinne Lepage en 2009
    – a été élue Député Européenne dans le Nord sous l’étiquette MODEM,
    – qu’elle a quitté le Modem avec pertes et fracas le soir même de son élection
    – qu’elle a toujours refusé de démissionner de son mandat
    – qu’elle dirige Cap 21, ton parti !

    Langue de bois, Irrespect, Trahison, quelle est le sens des mots, pourquoi tant d’outrances ?

    « Manoeuvre politicienne puérile dont le but est Un Poste d’adjoint »
    De la politique, participer à la vie de la cité, convictions, oui certainement et avec passion ! Mais manœuvre, non !
    Christian et Francis ont chacun un métier qui leur suffit à gagner leur vie, et qui les occupe beaucoup ! C’est un peu dérisoire de ramener leurs motivations et leurs ambitions à une histoire de poste d’adjoint ….
    Ils sont chargés de mission et c’est seulement beaucoup de travail en plus…

    Annie-France Abéasis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s