AMAP/ Pause des confuseurs chez notre arboriculteur /

IMG_2957

tophiver

  • Ce samedi d’avril, l’arboriculteur qui fournit à notre AMAP,  pommes, poires et fruits rouges nous invitait à venir l’aider à poser des « confuseurs« .

IMG_2959

  • IMG_2960Le lieu : Les Vergers d’Ableiges à Ableiges (95) en plein Parc Naturel Régional du Vexin chez Laurent et Valérie Barrois http://www.lesvergersdableiges.fr.   La culture se fait dans le respect de l’environnement. On y trouve des pommes, poires, prunes et petits fruits rouges. Les vergers fournit des fruits à plusieurs AMAP , les adhérents sont invités au printemps à venir aider Laurent et Valérie à poser des confuseurs .

IMG_2963IMG_2962

————————————————————————————————————

Qu’est ce donc que ces confuseurs?

  • IMG_2958 Les confuseurs sont des diffuseurs de phéromones femelles de carpocapses . Les carpocapses ( Cydia pomonella) sont des papillons de nuit de l’ordre des lépidoptères, qui sont un fléau pour les arbres fruitiers  ; leurs chenilles s’attaquent aux fruits des poiriers, pommiers, pruniers et autres fruits à pépins ou à noyaux .

———————————————————————————————-

IMG_2966IMG_2967

index

  • C’est un papillon actif au crépuscule , de couleur gris-brun dont les ailes antérieures grisâtres présentent à leur extrémité une tâche brune bordée de lignes dorées et les ailes postérieures brunes des bords ciliés. Le papillon est petit à peine 18mm. La chenille de couleur rose pâle avec une tête brun foncée, mesure 1.8mm jeune pour 15mm au moment de la diapause ( période d’arrêt du développement ).
  • cydia pomonellaLe carpocapse décolle au crépuscule lorsque la température atteinte 16° ( de mai à septembre), il pond sur les feuilles , tiges et oeil des fleurs fécondées. C’est la 2ème génération de chenille qui est la plus dangereuse , elle apparaît en août.

—————————————————————————————————

is

  • chenille1indexLes femelles pondent sur les fruits sains et la chenille pénètre fruit. Elle affectionne particulièrement les pépins. Le trou de sortie de la larve se remarque par l’accumulation de déjections. Lorsqu’elle est prête, la chenille quitte son hôte. Soit elle rejoint le sol avec lui et se cache dans quelque trou, soit elle reste sur l’arbre et se réfugie dans une anfractuosité de l’écorce, et dans les deux cas, elle se nymphose dans un cocon blanchâtre pour attendre le printemps suivant.

chenillecarpocapses

  • L’objectif des confuseurs est de diffuser des copies synthétiques de phéromones femelles sexuelles. Ces phéromones sont des indices olfactif pour le mâle pour que celui-ci puisse localiser la femelle. La phéromone synthétique l’Isomate-C libérée dans l’atmosphère , brouille les indices naturels et le mâle devient incapable de trouver les femelles. Lorsque le cycle de reproduction est perturbé le nombre d’oeufs viables pondus est restreint, ce qui diminue les dommages .

IMG_2965IMG_2968

———————————————————————————————

  • IMG_2983Le confuseur est constitué d’un petit tube de 20cm de long , souple, fixé sur un fil d’aluminium , contenant 155mg de phéromone,  qui est libérée pendant une durée de 90 jours.
  • ——————————————————————————————————–
  • On a donc passé la journée à fixer les confuseurs sur les branches des arbres fruitiers , en plus grand nombre en périphérie et de façon plus espacé au milieu du verger. Si Laurent avait dû poser les confuseurs tout seul il aurait eu besoin de plusieurs jours , la présence des amapiens était donc la bienvenue .

IMG_2970

  • Nous étions une petite dizaine ( dont 3 adultes de l’AMAP de Clamart ) , et il nous a fallu une bonne partie de la journée ( avec une pause barbecue quand même !) pour protéger le verger qui fait environ  12 hectares.

IMG_2972IMG_2975

IMG_2976

IMG_2977

  • Une journée passée dans une très bonne ambiance, avec une météo clémente et fraîche , qui nous a beaucoup appris. Nous ne pouvons que conseiller aux AMAPIENS de venir aider ces arboriculteurs dans un esprit donnant-donnant , de convivialité …..

IMG_2979IMG_2982

Lien | Cet article, publié dans agriculture, environnement, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s