CLAMAP/ Journées Portes ouvertes aux Vergers d’Ableiges ( 7-8 septembre 2013)


tophiver

Tous les ans , le 1er week end de septembre, au centre du Parc Naturel Régional du Vexin,      les Vergers d’Ableiges nous ouvrent ses portes pour une visite-découverte-dégustation-barbecue. Comme tous les ans, quelques personnes de notre AMAP étaient présentes.

http://www.lesvergersdableiges.fr/

Nos hôtes Laurent et Valérie Barrois , aidés par des amis et bénévoles, nous accueillent en mettant à disposition des visiteurs des barbecues pour les grillades et nous font déguster du jus de pommes et de poires.

Nous nous retrouvons donc attablés pour pique-niquer …..

IMG_3291

IMG_3295

—————————————————-

IMG_3311

Après le déjeuner , découverte du verger , juchés sur une charrette .. elle-même tirée par 2 superbes chevaux !

IMG_3312

IMG_3313

IMG_3315

IMG_3326

Les enfants peuvent également faire une balade sur le dos d’ânes.

———————————————————————————————

Atelier Fabrication « à l’ancienne » sans centrifugeuse de jus de pommes , poires:

IMG_3300

IMG_3309

Après triage et lavage, les pommes ( ou les poires) sont broyées de manière à faire une purée.

IMG_3302

Cette purée est ensuite mise sous la presse sous la forme de paquets.

Des claies de bois sont posées dans un bac , puis après la pose d’un gabarit en inox , on dépose une toile en quinconce. Lorsque la toile est remplie de pulpe de fruit , elle est repliée sur elle-même pour la fermer. Le gabarit est enlevé et l’opération est renouvelée 7 fois.

Cette pyramide est mis sous le vérin hydraulique et l’on met en route la presse. La presse va  doucement écraser les pommes (ou les poires) pendant 10 minutes avec une pression maximale de 320bars.

IMG_3305

Le jus s’écoule alors et est récolté et nous avons dégusté le jus tout frais pressé, un goût inégalable …..qui se modifie au bout de 48 h en fermentant ..

IMG_3306

Pour connaître le goût du jus frais , il faut donc être présent lors de la presse….. Et c’est super bon… N’est ce pas Joël?

IMG_3308

Une fois le pressage d’une pyramide terminé, il faut enlever la pulpe sèche, secouer les toiles et… recommencer !

Il faut environ 1 tonne de pommes pour faire 650 litres de jus . Certaines variétés ne sont pas rentables en matière de quantité, mais elles sont nécessaires pour le parfum et la couleur (Canada par exemple, qui n’exprime que 35 à 40 % de jus)
Après avoir fait les assemblages entre variétés et constitué les cocktails (pommes-poires, pommes-cassis, pommes-framboises)  un collage est fait comme pour les vins avec de la gélatine. Celle-ci permet d’entraîner au fond de la cuve, toutes les particules qui sont en   sustentation.
Au bout de 48h, le jus est beau, clair, et cela, sans l’avoir brutalisé avec une centrifugeuse.
Afin de pouvoir le conserver naturellement, il est nécessaire de le pasteuriser à 78°C voir 80°C, mais surtout sans le stériliser afin de conserver un maximum de vitamines.
L’embouteillage se fait à cette température et la capsule est aussitôt mise. Les bouteilles sont ensuite lavées, étiquetées puis rangées dans des caisses sur palettes. Elles seront conservées en cave à température stable et à l’abri de la lumière.

Un petit « marché de producteurs  » étant installé dans le hangar, nous avons pu déguster, jus, gaufres, fruits, bières……. Je vous conseille le jus pomme-framboise, c’est mon préféré !

IMG_3327

Les pommes sont belles , mûres et prêter à être croquer!

IMG_3331

La météo a été de notre côté , et la journée fût donc très agréable .. Un bon conseil, l’année prochaine, allez-y .. D’un, vous passerez une journée champêtre très sympa et de deux, vous apprendrez …. Et en Avril , n’oubliez pas , Laurent a besoin de « main-d’oeuvre » pour poser les confuseurs ….( cf l’article https://louvesolitaire15.wordpress.com/2013/05/05/amap-pause-des-confuseurs-chez-notre-arboriculteur/ )

IMG_3335

 

Cet article, publié dans agriculture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s