MARATHON DES OASIS /COURIR POUR LA TUNISIE novembre 2014 ( 2): Une course autrement dans le Sud Tunisien


affiche_40x60cm_marathondesoasis2014_v2_cmjnlogo_svplaneteDETOURE

http://marathons-tunisiens.com/

En Novembre avait la 10ème édition du Marathon des Oasis , organisée de main de maître par l’association CARTHAGO..qui oeuvre dans les mains de Azdine Ben Yacoub pour le développement de l’éco-tourisme sportif . Le but allier sport, environnement, découverte de la culture tunisienne, partage solidaire avec les sportifs et sportives tunisiens( -nes )

ONGH_JMEL_2014_MDO_015-me

Vous voulez découvrir la vraie Tunisie tout en courant 6 étapes pour une distance totale de 120 kms dans le sud du pays entre Tozeur et Djerba ? Venez courir pour la Tunisie !!

J’ai découvert la Tunisie grâce au MDO en Novembre . J’y étais avec la double casquette de médecin et de vice-présidente de SVPlanète ( qui oeuvre pour améliorer l’éco-conception de ce marathon ) . Le Comité d’organisation du Marathon des Oasis a en effet engagé depuis 2013 une réflexion afin de repenser la préparation et le déroulement de cette épreuve afin de limiter les impacts négatifs de notre pratique sportive sur l’environnement.

Courir oui mais dans le partage, dans le respect de la population, de l’environnement , dans la solidarité. Le MDO est aussi l’occasion d’apporter aux jeunes sportifs et sportives tunisiennes ( qui ont partagé avec nous les étapes de course ) du matériel sportif amené par les participants français ( running, t-shirt , shorts ..)

IMG_5018 - Copie

L’épreuve est ouverte aux coureurs (- ses ) mais aussi aux randonneurs(-ses ) sur des distances plus petites , ce qui a permis aux marcheurs (-ses) d’accueillir et encourager les coureurs (-ses)

6 Etapes dont la 1ère part de Tozeur  pour 21kms de pistes au départ du site mythique du film Star Wars , l’Ongh Jmel

IMG_4985 - Copie

, la 2ème part et arrive à Douz à travers pistes , dunes ,

DOUZ_2014_MDO_003-me

la 3ème étape nous a fait découvrir les dunes de sable du Sahara pour rejoindre l’oasis Ksar Ghilane où nous avons passé la nuit avec une 4ème étape avant le diner , de nuit autour de la palmeraie

IMG_5396 - CopieKSAR_NOCTURNE_2014_MDO_072-me

——————————————————————————————————————-

puis la 5ème étape près de Tataouine qui fait découvrir aux coureurs(-ses ) , et marcheurs'(-ses ) la montagne et le village troglodyte de Douiret .

IMG_5552 - CopieEnfin la dernière étape , de  21 kms a lieu sur l’ile de Djerba la douce .

IMG_5710 - Copie

Courir , marcher dans un environnement exceptionnel , auprès de la population locale qui ou participe aux épreuves ou participe à l’organisation ( en particulier, logement , et cuisine ) , avec la découverte culturelle du sud tunisien .. Le MDO est un modèle d’organisation simple, efficace, solidaire, avec une équipe pleine d’enthousiasme , de partage …..

IMG_5118 - Copie

Pour découvrir les étapes de façon plus précise, lisez les articles qui vont suivre

Cet article, publié dans environnement, Organisations, sports, voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s