CRIIGEN / Séminaire mars 2015 / Données expérimentales des effets du Roundup sur un champignon du sol / Implication pour le principe d’équivalence en substance/Christian Vélot


EFFETS DU ROUNDUP SUR UN CHAMPIGNON DU SOL

 Etude verticale et intégrée du principe d’équivalence en substance

membrePicture_331916largeExposé de Christian Vélot ( Docteur en biologie, Maître de conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud, habilité à diriger des recherches, responsable d’une équipe située sur le Centre Scientifique d’Orsay et rattachée au « Pôle Risques » de l’Université de Caen. Vice -Président du CRIIGEN ( http://www.criigen.org/Bienvenue )

  • Principe d’équivalence en substance  : « Si un aliment ou un constituant alimentaire nouveau est semblable à un aliment ou constituant alimentaire existant, il peut être traité de la même manière en ce qui concerne la sécurité »  (OCDE 1993)
  • En 1996 , la FAO et l’OMS décident de son application aux aliments issus d’OGM

Réglementation de la FDA ( Nourriture provenant de nouvelles variétés de plantes)

  • « Dans la plupart des cas, les composants des aliments provenant d’une plante génétiquement modifiée seront les mêmes que ceux que l’on trouve communément dans les aliment , comme les protéines, les graisses, les huiles et les hydrates de carbone »

Etude verticale et intégrée du principe d’équivalence en substance :

Organisme non OGM / organisme GM : Etudes moléculaires, études morphologiques, structurales et fonctionnelles / Sans Roundup ou avec Roundup

On va faire des analyses transcriptomiques, protéomiques, microscopiques, et métaboliques.

Notions indispensables :

L’ADN représente le génome , le gène de l’ADN est transcrit par l’ARN ( transcriptome ) puis formation de la Protéine ( PROTEOME )

Capture d’écran 2015-04-25 à 14.59.36©Christian Vélot

Sont effectuées Une étude verticale ( des effets moléculaires aux conséquences physiologiques ) et Une étude intégrée ( avec une interprétation fonctionnelle des perturbations moléculaires )

Capture d’écran 2015-04-25 à 15.00.46©Christian Vélot

Choix du matériel d’étude : ASPERGILLUS NIDULANS

C’est un champignon filamenteux du sol , non pathogène , qui croît sur des milieux simples, dont la reproduction est asexuée ( mais qui peut être amené en laboratoire à se reproduire de façon sexuée). Son génome est connu et totalement séquencé. Et l’on a pour ce champignon de nombreuses données génétiques, métaboliques et physiologiques disponibles.

Capture d’écran 2015-04-25 à 15.03.15©Christian Vélot

L’étude concerne l’effet du Roundup à dose agricole ( dilution 1-2%)  . L’étude est encore en cours et sera publiée d’ici quelques mois..

Cet article, publié dans agriculture, alimentation, environnement, santé, sciences, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s