Barjac /Le Mas du Rivet / Les séminaires du CRIIGEN , Conscience & Optimisme : oui, c’est possible ! Le billet d’humeur de Fabien Rodhain


Jeudi 4 juin, je pars de nouveau me replonger dans les séminaires du CRIIGEN , apprendre , se ressourcer

Pour décrire tout cela, que ajouter au billet d’optimisme de Fabien Rodhain , présent lors du séminaire de mars… J’ai les mêmes impressions que lui ..

Conscience & Optimisme : oui, c’est possible !

Prendre conscience, toujours davantage, de ce qui se passe, de ce qui se trame… Regarder en face les horreurs mises en œuvre par la frange la plus cynique et puissante des êtres dits « humains », le tout sans tomber soi-même ni dans le cynisme ni dans le découragement… et même en conservant (voire en fortifiant !) son optimisme… oui c’est possible !

… Mais pas toujours facile.

Je l’ai vécu récemment, entouré de belles personnes, des combattants pacifiques dévoués à la protection de l’humain et de l’environnement.

Avec le CRIIGEN au Mas de Rivet, à Barjac, vous savez, ce village cévenol (nord du Gard) qui a fait parler de lui par la mutation en « bio » de sa cantine, rendue célèbre par le film de Jean-Paul JAUD « nos enfants nous accuseront ».
C’est dans ce pays engagé qu’officie la famille DOUZELET, au sein du Mas de Rivet. Pendant trois jours, j’ai eu la chance d’y apprécier une alimentation 100 % bio, on ne peut plus locale, aux goûts subtils et innovants. Car Jérôme DOUZELET, à défaut de se prétendre un « grand chef », est un grand Monsieur. Il aime ses clients, sa terre, ses producteurs et nous fait goûter des explosions de saveurs, à des tarifs qui révèlent son humanisme.

J’étais sur place pour un séminaire sur le thème des OGM, organisé et animé par Gilles-Eric SERALINI et Christian VELOT, deux remarquables chercheurs du CRIIGEN (Comité de Recherches et d’Informations Indépendantes sur le Génie Génétique), présidé par Joël SPIROUX.
Gilles-Eric SERALINI a publié il y a 3 ans l’étude la plus complète jamais effectuée sur l’impact du Roundup sur les êtres vivants, qui a donné lieu au film « Tous cobayes ? » et au dossier « Oui, les OGM sont des poisons ! » (Nouvel Obs).
Une publication qui valut au professeur Seralini hostilité, agressivité et diffamation de la part de la communauté dont le seul objectif semble être l’appropriation du vivant.

M’informer davantage sur les OGM me semblait nécessaire, pour poursuivre la création que j’aime : traiter d’une manière émotionnelle (romans, théâtre, BD…) des thèmes de société majeurs.
Mais croyez-moi… trois jours de plongée en apnée dans le joyeux univers des OGM et des plantes à pesticides, des firmes agrosemencières, de l’infernal Monsanto et de sa créature fétiche le Roundup, des « OGM cachés », qui contournent la réglementation européenne… (40 % des tournesols en France !), c’est de nature à vous déprimer un régiment d’hyper-optimistes !

Oui, mais… Il y avait cet environnement exceptionnel de poésie et de simplicité, porté par l’accueillante famille Douzelet… Il y avait mes papilles flattées par la cuisine, ma gourmandise par les vins (évidemment bio) finement choisis… Il y avait ces chercheurs de grande qualité, magnifiques pédagogues capables de passer d’un problème dramatique à une blague détendant l’atmosphère, de niveau « corps de garnison »… Il y avait enfin les autres stagiaires, ces compagnons de lutte pacifique venus compléter leur information pour mieux la relayer dans leur environnement… De belles personnes.

De ce séminaire, je suis revenu plus informé sur l’ombre qui nous menace et néanmoins, toujours aussi optimiste, grâce à la magie : magie des lieux, magie des hommes, magie de la Terre. Les belles initiatives fleurissent et lorsqu’on y met les formes, même les sujet difficiles peuvent être regardés droit dans les yeux… et affrontés ! Alors, gardons espoir et surtout, comme le dit Gilles-Eric Seralini,

Dressons-nous : ensemble nous pouvons tout !

http://www.fabienrodhain.com/a-la-une/

Cet article, publié dans santé et environnement, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s