Avis de la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique sur les impacts sur la reproduction de l’exposition environnementale aux produits chimiques toxiques /International Federation of Gynecology and Obstetrics opinion on reproductive health impacts of exposure to toxic environmental chemicals


L’exposition aux produits chimiques pendant la grossesse ( in utero) impacte de façon néfaste la fertilité future des bébés.

istock_000017356005_large

  • Les produits perturbateurs endocriniens sont présents partout dans notre environnement . Aux USA, une femme enceinte est en moyenne contaminée par 43 substances chimiques différentes . On trouve chez les femmes enceintes et allaitantes du monde entier des traces de Polluants Organiques Persistants ( POP) , les enfants sont contaminés avant de naître….

arton749-bcf97

  • En France, environ 15% des couples en âges de procréer consultent pour infertilité, d’après une récente étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Agence de la biomédecine sur les troubles de la fertilité. Un chiffre qui serait en augmentation « probablement en raison de modifications environnementales », selon le rapport.

Le résumé ( abstract ) de l’étude : http://www.ijgo.org/article/S0020-7292%2815%2900590-1/abstract

L’article en entier : http://www.ijgo.org/article/S0020-7292%2815%2900590-1/fulltext

Vous êtes enceintes ? Vous souhaitez bien sûr protéger l’avenir sanitaire de votre enfant? Oubliez les cosmétiques ( non bio ) ( déodorants, parfums, teintures, maquillage , produits lavants non bio, crèmes solaires ) . Attention aux ustensiles de cuisine traités au Téflon ( bannissez les ustensiles , récipients plastiques, films plastiques avec les mentions N°3 ou PVC, N°6 ou PS ( polystyrène ) , N°7 ou PC ( polycarbonate) . Bannissez les aliments industriels , éviter boîtes de conserves, canettes , privilégier les récipients en verre…

A savoir que ce n’est pas la dose qui fait la toxicité, c’est l’accumulation des expositions avec l’effet « cocktail » .

Le Réseau Environnement Santé publie des petits fascicules de conseils . http://reseau-environnement-sante.fr/

http://reseau-environnement-sante.fr/2012/06/06/dossiers-par-themes/pesticides-pertrubateurs-endocriniens-un-guide-pour-mieux-consommer/

http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2011/07/Guide_cosmetique_femme_enceinte_WECF.pdf

http://reseau-environnement-sante.fr/category/ressources/plaquettes/

 

Cet article, publié dans environnement, Health and wellness, santé, santé et environnement, sciences, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s