ECO-GAMES BRESIL 2016 avec l’UFOLEP IDF


2016 année olympique au Brésil..

logo_svplaneteDETOURE

  • Comme chaque année , SVPlanète organise pour les jeunes des quartiers défavorisés d’Itacaré village de pêcheur au sud de Salvador do Bahia dans le Nordeste du Brésil , les ECO-GAMES  .

carte bahia

  • Ces Eco-Games  sont des évènements éco-sportifs qui mettent l’environnement , la solidarité, au centre de la pratique sportive .

 

  • Le principe de ces Jeux ?

  • Proposer au plus grand nombre un programme d’activités sportives et extra-sportives très large, mis au service de la découverte, de la mise en valeur et de la protection des beautés naturelles et des richesses culturelles des territoires hôtes de ces Jeux, avec un accès facilité et privilégié pour les populations sans ressources de chaque région concernée. Enfin, l’organisation de ces manifestations, leur financement, les moyens de communication déployés tout comme les modes d’interaction entre les participants s’inscrivent dans les perspectives du développement durable et en respectent les grands principes.
  • A Itacaré, non seulement les jeunes vont participer aux épreuves sportives variées ( qui vont de la course à pied, au swin and run, beach volley, natation au canoe-kayak, football, et futvolei ) mais seront sensibilisés à la protection de l’environnement en particulier en passant plusieurs heures au ramassage de déchets sur les plages .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Les trophées de ces jeux éco-sportifs, sont issus de la collecte de matériel sportif venant de France . Collecte venant de clubs, de sportifs, d’entreprises . Cela permet aux jeunes sportifs brésiliens de chausser des running dignes de ce nom, de porter des T-shirts variés , de pouvoir regarder sous la surface de l’océan grâce aux lunettes de natation, de jouer au foot et volley grâce aux filets , et ballons etc……
  • Par ailleurs, nous passons chaque année , une journée au sein d’une école créée par un français , Rosa dos Ventos ( la Rose des Vents) afin de scolariser les enfants d’agriculteurs locaux et de leur apprendre les plantes médicinales qui sont cultivées dans la ferme avoisinante . Pour ces enfants , nous apportons de France du matériel scolaire et sportif et leur organisons quelques épreuves et activités physiques dont la danse.
  • Cette année, olympique , un peu particulière , est sous le signe du partage entre jeunes français et jeunes brésiliens. En effet, nous accueillons pour ces Eco-Games , un groupe de jeunes 15-17 ans qui participent au Raidy-to-go organisé par l’UFOLEP IDF .

ufolep logo

  • Ils participeront aux épreuves éco-sportives et extra-sportives avec les brésiliens mais aussi passeront quelques jours au sein de notre éco-village de PIRACANGA , afin de découvrir la vie d’un éco-village au sein de la Mata Atlantica , forêt tropicale du bord de mer , longeant des kilomètres de plage sur la péninsule de Marau…Et après ces quelques jours, ils rejoindront Rio de Janeiro pour outre d’autres épreuves sportives, assister aux JO.
  • Vous voulez en savoir plus sur ce Raidy-to-go ?  consulter le site :

Raidy-to-Go

et le programme en entier de la France jusqu’à Rio: Programme détaillé du Ray-to-Go 2016

Au retour , photos et vidéos vous raconteront les aventures brésiliennes et surtout bahianaises de cet été…….

Até a proxima é abraços

Cet article, publié dans environnement, humanitaire, sport, voyages, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ECO-GAMES BRESIL 2016 avec l’UFOLEP IDF

  1. Ping : ECO-GAMES BRESIL 2016 : J1 , découverte nocturne de l’école Rosa dos Ventos | TERRITOIRE DE LA LOUVE SOLITAIRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s