STOP PLASTIC IN THE SEA /Expédition MED / soyez ambassadeurs ICE


visuelspits

Ambassadeurs StopPlasticInTheSea

Un tiers des 300 millions de tonnes de plastiques produits chaque année se retrouve dans le milieu naturel depuis les caniveaux, jusqu’aux bords de fleuves, plages et mers. Comme le souligne la navigatrice Ellen MacArthur, « la quantité de plastique dans les océans pourrait dépasser celle de poissons d’ici 2050 ». Les sessions de nettoyage des plages comme des autres milieux sont essentielles mais il est indispensable de stopper à la source les flots de plastique déversé. Une fois disséminé et fragmenté, nous ne pouvons plus grand chose contre la contamination du plastique dans les écosystèmes. Grâce à vos mots, actions de terrain, et à vos quelques clics, vos votes engagés et vos bons posts, nous pouvons changer la réglementation Européenne et y inscrire 14 actions concrètes préventives et correctives. AMBASSADRICES, AMBASSADEURS, rejoignez cette mobilisation ! Si nous atteignons les objectifs, nous aurons le pouvoir de changer la réglementation et le book photo des mobilisés #SPITS fera ensuite le tour des mers à bord des Expéditions Med & co ! Et pourquoi pas le tour du monde !

Le Problème

Si nous ne traitons pas le problème à la source, combien de centaines de milliers de tonnes de déchets plastiques vont venir s’ajouter chaque année au triste bilan des 296 000 tonnes de fragments déjà dans nos océans ? Le problème de la pollution plastique est multi-causal :
-mode de consommation (sacs, bouteilles, cosmétiques, accessoires…)
-gestion des déchets (rejets de microfibres, stockage des déchets…)
La préservation de nos océans doit donc passer par un changement des comportements, des actions de terrain mais également par un changement de réglementation. L’enjeu est d’envergure mondiale. Nous pouvons déjà agir à l’échelle de notre continent européen.
Pour que ce projet de réglementation et ses 14 propositions soient examinés par la Commission Européenne, il nous faut toutefois réunir suffisamment de soutiens.

La solution

Et c’est là où les ambassadrices et ambassadeurs ont leur rôle à jouer en mobilisant leurs propres réseaux !

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Stop Plastics in the Sea contient une proposition de directive comportant 14 solutions concrètes visant à réduire à la source la quantité de déchets plastiques contaminant nos océans (interdiction des décharges à proximité des côtes, réglementation de l’import et de l’export de plastique, interdiction des micro billes dans la conception des biens de consommation, filtrations en sortie des systèmes d’assainissement, recyclage des filets de pêches, etc.).

L’Initiative Citoyenne Européenne est un vote sur un portail sécurisé. En France, vous rentrez donc votre numéro de carte d’identité, ce qui garantit un vote unique et légalement reconnu. L’échéance pour #SPITS est en octobre 2016. Comme nos marraines engagées comme Béa Johnson de Zero Waste Home ou parrains comme Paul Watson, fondateur de Sea Sheperds, Christian Buchet, directeur du centre d’études de la mer, aidez-nous à faire aboutir cette initiative en devenant une ambassadrice ou ambassadeur de mobilisation. (Tout le kit d’info à demander à StopPlasticInTheSea@expeditionmed.eu ou @ICE_SPITS ou sur Facebook)

Cet article, publié dans environnement, Organisations, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s