BRESIL 2016 : après Salvador , séjour ilien à Morro de São Paulo (1 )


bahia_salvador_900

Après un début festif à Salvador , j’ai prévu de passer quelques jours sur l’ile de Tinharé à  Morro de  São Paulo. Pour cela , il faut un minimum d’organisation pour le trajet.. Cette fois-ci, j’ai fait simple , le fils d’une amie étant un des responsables d’une agence de voyage-transport, je lui ai laissé tout organiser.. Du coup , le taxi est venu me chercher vers 10h à la Pousada pour rejoindre l’agence où attendent d’autres personnes ( tout le monde ne va pas à Morro). Puis taxi pour aller au ferry boat … Nous allons traverser la Baie de Salvador dite Baia de Todos os Santos ( baie de tous les saints ) pour rejoindre Bom Despacho sur l’Ile de Itaparica. Gros ferry transportant piétons et véhicules à moteur .. Je ne sais pas combien nous sommes sur le bateau mais c’est chargé…

carte_salvador_de_bahia_environs_aeroport_autoroutes_routes_ports_phares

L’embarquement est un foutoir organisé…. Embarquement à marée haute mais descendante donc par le « pont » on accède , nous piétons , directement sur le pont supérieur …Personnellement je suis particulièrement chargée niveau bagages puisque je transporte du matériel sportif et scolaire pour les ECO-GAMES qui auront lieu à Itacaré :  une valise de 30 kg ( glup ) , un sac à dos de 20 kg + un petit sac à dos de 10 kg …… Heureusement parmi le groupe , un jeune homme s’est proposé pour m’aider….Parce que, après 1 h de traversée, on arrive donc à Bom Despacho mais la mer est bien descendue et nous devons descendre sur le pont inférieur ( où se trouvent les voitures ) pour sortir du bateau…. par un escalier en fer par très large …. Je vous laisse imaginer avec les bagages !  Mais les brésiliens sont sympas.. Le jeune homme s’est chargé de la valise…. Lui va à Morro mais pour travailler…

Site de Morro de Sao Paulo

Après , un mini bus nous attend et nous voilà partis pour 2h30 -3h de route…. Sur la carte, ça n’a pas l’air comme ça mais il y a pas mal de kms ……

Arrivés au Pontal do curral , nous sommes pris en charge dans un bateau – navette à moteur , qui va nous amener en 20 min sur l’ile de Tinharé , à Morro de São Paulo…

morro-de-sao-paulo_ap3291544

2670950884_cac11916f6_z

Il faut savoir que Morro en portugais, veut « colline » donc .. ça monte , ça monte .. sauf le long des plages forcément…Pas ou quasi pas de véhicules à moteur sur l’île , mais de jeunes « moto-taxi » bien musclés qui,  pour quelques reals , portent les bagages des arrivants jusqu’aux pousadas …sur des brouettes !! img_2335

Comme les pousadas ( les hotels donc ) vont du centre ville jusque sur les plages, qui sont au nombre de 5 … soit vous avez une brouette soir après si votre pousada est sur une des plages plus éloignées, vous avez droit à:  destino-morro-de-sao

Ma pousada est dans le centre-ville ( en fait, j’ai fait le choix de prendre la moins chère des chambres , l’équivalent de 88euros pour 4 nuits ) … Bon, l’idée n’était pas la meilleure parce que , elle donnait sur la rue qui est animée le soir tard et la chambre pas terrible .. Vu le peu de temps que j’ai passé à l’hôtel , c’est bien suffisant….Et tout est en montée ici , y compris l’accès aux chambres ( c’est différent pour les pousadas sur les plages)  ; je me voyais mal monter la valise de 30kg dans la chambre alors que je n’avais besoin de rien de ce qui était dedans, j’ai donc opté pour laisser la valise à l’accueil  ( le mec n’a pas bien compris pourquoi …)

Alors 1ère impression lorsque j’ai découvert le « centre -ville » et les 2 premières plages… Impression d’être à Ibiza .. ( ok , je n’ai jamais mis les pieds à Ibiza mais c’est l’image que j’en ai ) ….. Centre-ville : restaurants, et boutiques , l’antre de la consommation ……. Ce qui n’est pas franchement mon truc  ..La 2ème plage ( les plages n’ont pas de nom, elles ont un numéro de 1 à 5 ) , est faite pour les fêtards , envahie par les touristes…Parasols, chaises-longues , et les restaurants tout le long avec tables sur le sable…….Le soir, musique à gogo ….

img_8184

et encore là c’était le matin…..

Heureusement que je suis allée sur les autres plages sinon, l’impression n’était pas fameuse….

J’ai retrouvé sur place un couple d’ami ( roumain /colombien Florian et Nathalia ) que j’avais connu à Itacaré .. Depuis quelques mois à Morro avec la fille de quelques mois , ils lancent une panaderià  ( une boulangerie en fait ) .. Eux ils habitent dans un « condominio  » un quartier fermé .. dans la forêt au sommet du Morro…donc …..ça grimpe …Mais la vue de là -haut , vaut l’effort !!

La suite de l’aventure Morro dans le prochain article ….

Cet article, publié dans voyages, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

