ECO-GAMES BRESIL 2016 : J1 , découverte nocturne de l’école Rosa dos Ventos


Mercredi 10 aout, Didier ( président de SVPlanète) et moi ( vice -présidente) , préparons l’arrivée du groupe de jeunes français de la banlieue parisienne , amenés par l’UFOLEP ( cf Eco-games brésil svplanete/ufolep ) .  

logo_svplanetedetoure

58 adolescents et adolescentes entourés de leurs 12 accompagnateurs (-trices) sont arrivés de Paris ce matin là et entament un long périple pour arriver de Salvador à  d’Itacaré,  (où du moins près de la ville ) dans l’école créée par Hugues de Rincquesen dite la Rose des Vents – Rosa dos ventos .

Chaque année, SVPlanète vient à la rencontre des enfants de cette école en organisant des « épreuves » éco-sportives , et festives et en apportant du matériel scolaire.

Les principales activités de l’ONG Rosa dos Ventos

  • L’école Rosa dos Ventos reçoit environ 30 enfants de la région, pour une éducation de base (école rurale en partenariat avec le système public brésilien) et des activités culturelles et éducatives complémentaires (partenariat avec l’entreprise Barry-Callebaut / acheteur du cacao bio de la ferme);
  • En 2013 l’association a été retenue par les ministères de la culture et de l’éducation comme un « point de culture »;
  • Etudes et diffusion des connaissances sur les principales plantes médicinales utilisées dans la région: ethno-botanique, jardin botanique constitué de plus de 90 plantes, enseignement et échanges dans les communautés, production et distribution de plants;
  • Agro-écologie et agroforesterie: pépinière, échanges dans les communautés, assistance technique;
  • L’association est présente dans les principales instances de la région: Conseil de la APA, la zone de protection environnementale Itacaré/Serra Grande, conseil du Parc du Conduru (réserve publique de plus de 9000 hectares, voisine de la Pedra do Sabia).

Cette année , la rencontre entre adolescents français et ces jeunes enfants ( entre 5 et 11ans) d’agriculteurs , est exceptionnelle pour les uns comme pour les autres..

Arrivée des mini bus à la nuit tombée des français, montage des tentes sur un terrain initialement fait pour les matchs de foot et autour de l’école sous les arbres. Explications données vis à vis des douches et toilettes ( utilisation exclusive de savon à base de noix de coco , afin de ne pas polluer les nappes phréatiques , et les plantes des environs)

Repas préparé par les membres de l’association Pedrà da Sabià . Dépaysement total pour les français qui découvrent des aliments qu’ils ne connaissent pas forcément , repas végétarien ..Jus de fruits frais issus de la ferme ( cacau, maracuja etc.. ) .

Le lendemain matin , après une nuit réparatrice pour certains et moins pour d’autres ( environnement inconnu, bruit de la forêt , décalage horaire ..) . Mais quelle chance de se réveiller face à un paysage splendide avec une vue sur la forêt !! Encore ensommeillés , ils accueillis par Rex le jeune chien de l’école puis par un petit déjeuner copieux accompagné de jus de « miel de cacau », jus de caju , de maracuja etc……

Les ECO-GAMES COMMENCENT !!

Cet article, publié dans environnement, Organisations, sport, voyages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s