ECO-GAMES BRESIL 2016 : Randonnée dans la Mata Atlantica


Après le déjeuner ( végétarien toujours ) , toute la troupe se prépare pour une randonnée de quelques heures au sein de la forêt tropicale bahianaise la MATA ATLANTICA.

Hugues est propriétaire de 180 hectares de terre dont seuls 20 hectares sont « cultivés »..La biodiversité est extraordinaire !!

Notez que le nombre d’essences ( d’espèces ) d’arbres par hectare atteint 300-400 !! En comparaison en France , le rapport est de 30 espèces / hectare..

Les jeunes français ont la chance de découvrir une forêt protégée, non cultivée , avec arbres rares. Nous partons par petit groupe avec un guide . Arbres immenses , racines immenses, avec des épiphytes sur le tronc …..il faut faire attention où l’on pause ses mains , certains arbres ayant des moyens de défense ….piquants ! ( voir les photos ) …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après cette marche découverte de la Mata Atlantica, nous débouchons sur un lac ( qui se trouve aussi sur les terres de Hugues) . D’en haut, le lac a la forme d’un papillon.

 

img_8413

Séance baignade sous la surveillance des animateurs dans un canoë.. Hugues prévient qu’il faut nager exclusivement au centre du lac et ne pas aller sur les rivages ; en effet, d’abord les canards nichent donc il ne faut pas aller les perturber , ensuite, les animaux ( comme les serpents, et autres ) sont à l’affut uniquement sur les bords …..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le déjeuner – pique-nique est apporté par les personnes de Pedra do Sabià ..: découverte de nouveaux mets  et de nouveaux jus….De quoi redonner des forces à la troupe…

Nous rejoignons la plantation (la fazenda)  pour découvrir la production de cacao qui donnera le chocolat. Nous sommes ici dans une fazenda en production biologique.

img_8425

1/ Récolte des cabosses sur l’arbre qui les porte Le CACAOYER. La couleur des cabosses varie selon la variété et le degré de maturité. Les cabosses peuvent peser 400g et mesurer 15-20 cm de long.La chaine de transformation de la cabosse au cacao est longue. La saveur du chocolat varie avec la variété, les cépages – comme pour le vin-. Le cacaoyer qui peut mesurer jusqu’à 10 m de haut est généralement taillé à 6-8m. Ici, les cacaoyers poussent sous les bananiers  ( qui leur donnent ombre et humidité ). Le cacaoyer se multiplie par semis. Après ouverture de la cabosse, les graines doivent être semées très rapidement car elles ont une durée germinative très courte (1 à 2 semaines au maximum)

 

2/ On décortique la cabosse pour d’abord recueillir la pulpe – le mucilage-qui entoure les fèves. Le mucilage est blanc , aqueux et sucré. Il sera pressé pour obtenir un jus absolument délicieux que l’on appelle le « miel de cacao« … Ne cherchez pas le goût du cacao, c’est tout autre chose … On peut aussi manger la pulpe directement autour de la fève…

img_8430

3/ Les fèves sont triées, puis arrive la phase de fermentation puis celle  de  Torréfaction puis de séchage sur le toit
4/ Quand les fèves sont sèches elles sont concassées pour obtenir la pâte de cacao.

Visiblement, la randonnée n’a pas épuisé les troupes ….

Le soleil se couche ( tôt vers 17h30-18h ) sur l’école Rosa dos Ventos ..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Séquence séchage de linge sous le coucher du soleil …

 

 

img_8452

Avant le repas, les bénévoles de la fazenda offre un mini concert aux jeunes français.. Musique locale..

 

img_8458

Après le diner , tout le monde se retrouve autour du feu de camp ..Musique et…

Une autre journée de découverte nous attend le lendemain.. avec la visite de la Fazenda

Cet article, publié dans agriculture, alimentation, environnement, voyages, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s