ECO-GAMES BRESIL 2016 : découverte de Pedra do Sabià la ferme.


Après la forêt, après le lac, après la ferme de cacao, nous découvrons aujourd’hui la partie communautaire de Pedra dos Sabià  . Son histoire : L’histoire de Pedra do Sabià

pordosol

Pedra do Sabià est à la fois une ferme de production de cacao biologique et autres fruits tropicaux en agroforesterie et une réserve de la forêt Atlantique mais aussi  lieu idéal pour se détendre et pour y exercer des pratiques méditatives, thérapeutiques, éducatives, corporelles et artistiques qui aident notre corps et notre esprit à se reconnecter avec notre être intérieur. Elle accueille des personnes et des groupes qui souhaitent faire des retraites , participer à diverses formations ( thérapeutiques, plantes médicinales, chamaniques, méditation, éco-construction, co-working ( woofing ) …) : Retraites et formations

L’ONG et école Rosa dos Ventos , où nous logeons et dont les jeunes français ont découvert les élèves venant des fermes avoisinantes , fait partie de Pedra do Sabià , se situant à l’entrée de la ferme .

Le matin, tout le groupe repart à pied pour rejoindre la ferme …On croise au passage sur le chemin un serpent ( mort ou pas ? il ne bouge pas ) local … A ne pas toucher…

Hugues nous fait découvrir 2 dômes – sous lesquels les jeunes s’installent pour écouter les explications. Les dômes ont été construits par 1/ Walter Dantas et l’équipe  de Casa Amarela ( Salvador ).2/ par des volontaires qui viennent pour contribuer et apprendre aussi les techniques de construction. Lors de notre passage, de  jeunes argentins , pendant leur périple en vélo dans toute l’Amérique du Sud , se sont arrêtés ici et participe aux travaux ( en échange du logis, nourriture et participation aux ateliers divers – c’est l’équivalent du Woofing– ( volontariat à Pedra do Sabià )

La lumière vient de « vitres » en assiettes de verre placées sur le sommet des dômes.

Hugues expliquent l’objectif de Pedra do Sabià,  Les activités proposées dans ces lieux; les thérapies et ateliers; et l’histoire de la ferme.

Puis vient l’heure du déjeuner ( bio, local et végétarien ) dans les locaux de la ferme : L’alimentation à la ferme. La qualité de l’alimentation est un gage de bonne santé.. Hippocrate ( le « père  » de la médecine ) disait «  Que ton aliment soit ton seul médicament « ..

Nous allons déguster un repas local , avec des mets qu’ici encore, les français ne connaissent ., découverte de nouvelles saveurs….Tout le monde se régale puis les adolescents se lancent de bonne grâce dans la vaisselle !

Un atelier chocolat est installé à l’extérieur où chacun peut s’essayer à la production de pâte de cacao…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au passage, découvert d’une mygale qui a élu domicile dans un recoin de la terrasse

Après le repas , nous nous dirigeons vers le Palestre au bord du RIO CONTAS, d’où nous partirons en canoë pour rejoindre Itacaré.

Avant d’emprunter les pirogues, Didier et moi avons imaginer un quizz afin de voir ce que le groupe français a retenu de ce qu’ils ont pu voir, entendre, goûter , sentir + quelques questions sur l’environnement..

capture

Il nous faut quitter la ferme pour rejoindre Itacaré où l’association de Canoë ( Canoagem ) nous attend pour les épreuves de canoë-kayak …

Cet article, publié dans agriculture, alimentation, environnement, voyages, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s