ECO-GAMES BRESIL 2016 : Primação / remise des trophées


Les épreuves des Eco-games se terminant ce dimanche 14 aout, le moment tant attendu des jeunes brésiliens est la Primação c’est la cérémonie de clôture avec remise des prix.

Il faut savoir que ces trophées viennent de la collecte de matériel sportif qui est faire chaque année en France. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir une dotation du Club Olympique France ( avec des polo, des casquettes et des trousses de toilettes estampillées JO ) et une dotation de l’association de Paris Saint Germain avec des T-shirts.

Chaque année , SVPlanète recueille du matériel sportif auprès des clubs sportifs, des particuliers, des entreprises, des associations . Cette année, nous sommes arrivés avec environ 40kg de matériel.

Cette  année , un changement important fut le lieu de la cérémonie. Il est toujours difficile de trouver un lieu suffisamment grand , adapté pour que tout le monde vienne ( et la municipalité d’Itacaré ne participe à aucun moment aux Eco-games ). Cette fois-ci, nous pouvons remercier l’Associação de Canoagem d’ Itacaré avec en 1er lieu Alberto , association extrêmement dynamique malgré les difficultés et les maigres moyens.. La primação a lieu dans le centre culturel d’un des quartier pauvre de la ville..

Le centre ( coloré et décoré ) surplombe le Rio Contas et le local de l’association et se trouve à la pointe du quartier..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le groupe de jeunes français arrive à pied de la pousada et découvre , surpris , le quartier pauvre où vivent les sportifs brésiliens avec qui , ils ont partagé tous ces moments et leurs familles. Ici les jeunes vivent dans un dénuement certain mais sont gais et plein d’enthousiasme et toujours prêts à partager.. On relativise sur notre propre vie et nos façons de râler nous français , lorsque l’on voit que d’autres , ont beaucoup moins …..

Tout le monde s’installe sur le sol du centre

La cérémonie commence, Didier organise les podiums, sont récompensés les 3 premiers de chaque épreuve ( classement masculin / féminin) et les équipes gagnantes en canoe, volley, foot .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alberto est particulièrement récompensé ( il faut dire qu’il est premier souvent ..) ainsi que Joadson.. Cette année, une autre surprise est arrivée: Des coupes ont été ramenées de France .Celles-ci sont des dotations de coureurs du club de course à pied de Clamart le CCR92  ( mon club en l’occurrence ) , qui ont eux-mêmes gagné ces coupes.. Un grand merci à eux.

img_8854

A noter aussi, les lunettes de natation sont toujours attendues avec ferveur.. Les jeunes brésiliens ne sont pas de bons nageurs , ils savent nager avec la planche de surf.. et depuis que nous ramenons des lunettes de natation, ils découvrent enfin ce qu’il y a sous la surface de l’eau …. Ils n’avaient jamais ouvert les yeux sous l’eau …

Après la remise des prix, de nouveau , l’école de capoeïra fait une démonstration .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les enfants du quartier nous ont offert un petit spectacle de danse :

 

 

Pendant ce temps-là , le dîner se prépare.. Ce sont les familles des jeunes du quartier qui ont préparé la FEIJOADA, plat typique du Brésil , traditionnellement faite avec des haricots noirs ( les feijãos ) , et de la viande de porc ( qui ici a été remplacée par de la volaille ) et accompagnée de riz etc…Si ça vous tente de refaire le plat chez vous , voici la recette .

La nuit est tombée, les français repartent à leur pousada , Didier et moi partons pour Piracanga , à pied par la plage ( 6.5kms ) sous la lumière de la lune..mais avant cela , au sortir du centre culturel, on « tombe  » sur une improvisation de samba de rue….

Cet article, publié dans Divertissement, sports, voyages, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s