ECO-GAMES BRESIL 2016 : Piracanga, découverte de l’éco-village


capture9

 

Après les épreuves sportives sur Itacaré, le groupe de jeunes français de l’UFOLEP nous rejoint à Piracanga. Piracanga se situe sur la péninsule de Marau; Il faut d’abord rejoindre le port d’Itacaré pour qu’un piroguier fasse traverser tout le monde. Le piroguier est venu directement les chercher à la pousada à 6h30 du matin… Bon, visiblement, il a été difficile de tenir l’horaire pour les ado…..Après la traversée , 6.5kms de plage les attendaient , une petite mise en jambe pour commencer la journée…

Billet N°3 -Brésil: 8 Août 2008: arrivée et installation à Piracanga..

Après la plage et la traversée -à gué- du Rio Piracanga , les adolescents et leurs accompagnateurs vont découvrir l’éco-village de Piracanga avec Didier comme guide.

Maisons en bois local avec toitures en piaçava, puis après une pause dans la maison de Didier et Sandrine ( où nous logeons ) ….

Découverte du centre de permaculture , du centre de compostage et celui de tri des déchets, toilettes sèches, toits végétalisés… Un endroit un peu hallucinant pour des personnes vivant dans la société de consommation occidentale….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après le déjeuner, direction la plage …. on retraverse le Rio Piracanga :

OPERATION NETTOYAGE DE PLAGE ET TRI DES DECHETS :

Nettoyage de plage sur une distance de 600-700m env . Le but est que chaque équipe ramasse le plus de déchets possible , les points seront distribués selon le volume, le déchet le plus original. Puis , on se met au tri : un tas plastiques mous, un tas plastiques durs, un tas verre, un tas bois et un tas inclassable….Sans réelle surprise , le tas le plus important est celui du plastique dur… Cela met en perspective , la problématique des déchets, leur source, leur devenir dans la nature, et leur tri possible….Bravo aux équipes , qui ont permis de rendre cette plage plus propre !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les déchets sont ramenés sur la plage par les grandes marées.. Tout déchet jeté à terre se retrouve en mer et tout déchet jeté en mer se retrouve un jour ou l’autre sur nos plages , sans compter les dégâts sur la faune

Petit schéma exhaustif de la durée de vie approximative des déchets :dechets

Les dégâts sur la faune sont énormes et se répercutent sur nous humains qui sommes en bout de chaine , chaque ramassage de déchets , ce sont des impacts sur l’environnement en moins..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ces efforts , la soirée se termine chez un ami qui prépare de délicieuses pizzas ( végétariennes bien sûr ) dont les jeunes se sont régalés ainsi que 2 délicieux gâteaux.. Dîner en musique grâce à des musiciens de Piracanga , qui nous fait découvrir un peu du patrimoine musical brésilien…

 

Le groupe avait décidé de repartir le soir même sur Itacaré dormir dans leur pousada avant de rejoindre Rio le lendemain. Tout le monde a dû du coup, refaire les 6.5kms de plage à pied puis le piroguier les a fait de nouveau traverser le Rio Contas à 22h …..

J’espère que chacun a pu mesurer la chance de découvrir le Brésil dans sa réalité , et non pas en simple touriste , créer des liens avec les jeunes brésiliens qui ont été ravis de cette rencontre , découvrir et apprendre une autre vision de la vie loin de notre société de consommation qui nous détruit………..

Cet article, publié dans agriculture, environnement, voyages, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s